- À gore et à cris
-
À gore et à cris est un album de bande dessinée, le deuxième de la série Spoon & White.
46 pages en couleurs
Scénario : Jean Léturgie et Yann
Dessin : Simon Léturgie
Couleurs : Squad et Berd'achSynopsis
Spoon se retrouve accidentellement accusé d'être un serial killer. Après son évasion son collègue et rival se lance à sa poursuite.
Clins d'œil
Tout au long de l'album sont disséminées des références aux tueurs en série américains les plus connus :
- Ed Kemper Santa Cruz butcher's trade (sur le parking où Spoon récupère la Cadillac rose (voir Pink Cadillac avec Clint Eastwood)) : Edward Kemper.
- De Salvos neckties from Boston et H. L. Lucas Prothesis : Albert De Salvo, l'étrangleur de Boston (necktie signifie cravate en anglais) et Henry Lee Lucas planche 30.
- "Albert Hamilton Fish", tueur en série et cannibale américain d'où son nom écrit sur un panneau de restaurant : Albert Fish
- Richard Chase, John W. Gacy, Ed Gain, Gary Heidnik, Jack the Ripper, tueurs en séries dont le nom est écrit sur le registre du motel où se rendent Spoon et le docteur Hannibal.
- Eat Dahmer (affiche dans le fast-food dans lequel Spoon se déguise) : Jeffrey Dahmer.
- Le Tueur du Zodiaque, auquel il est fait référence tout au long de l'album au travers du personnage de Gourbouin, référence au journaliste Stéphane Bourgoin
Lors de la scène de « l'identification un peu suspecte » (dixit le commissaire), allusion est faite au film Usual Suspects, avec les personnages de :
- Fred Fenster (Benicio Del Toro)
- Michael McManus (Stephen Baldwin)
- Dean Keaton (Gabriel Byrne)
Pages 12 et 13, le commissaire porte un pull "Sauvez Willy" en référence au film.
Dans le grand magasin, la peluche tigre ressemble à Hobbes de la bd « Calvin et Hobbes » de Bill Watterson.
Le taxi sur lequel retombe Spoon est conduit par Robert DeNiro, en hommage à Taxi Driver.
Dans la prison, les deux prisonniers qui lisent une livre de Stephen King, assis sur les gradins, ressemblent à Morgan Freeman et Tim Robbins dans le film Les Évadés, inspiré de la nouvelle Rita Hayworth et la redemption de Shawshank de Stephen King. Le prisonnier qui dort avec une souris pourrait être Delacroix et Mister Jingles de La Ligne verte de Stephen King.
Le personnage du docteur Hannibal est une référence au docteur Hannibal Lecter (personnage de fiction de Thomas Harris apparaissant dans Le Silence des agneaux).
Lors de l'accident précédent l'évasion de Mickey Spoon, la collision avec un vélo fait passer celui-ci et le chien contenu dans le panier devant la Lune (référence à E.T.. L'avion alors percuté, de la compagnie Con Air est probablement une référence au film Les Ailes de l'enfer.
Le super marshall des États-Unis Samuel Gerard et le passage dans les égouts menant au barrage hydroélectrique est une référence au film Le Fugitif dans lequel Tommy Lee Jones incarne le marshall du même nom poursuivant le docteur Richard Kimble dans les mêmes conditions.
Le policier à moto dénommé Chips est probablement une référence à la série du même nom dans laquelle sont suivies les aventures de policier pareillement véhiculés.
Francesca la femme policier enceinte fait sans doute référence à Marge Gunderson, interprétée par Frances McDormand dans le film Fargo des frères Coen.
L'extrait de partition qu'on peut lire au-dessus des hélicoptères est un extrait de la Chevauchée des Walkyries de Richard Wagner, en hommage au film Apocalypse Now de Francis Ford Coppola
L'action au motel Bates et les personnages du réceptionniste et la scène de la chambre 9 et l'occupante de la chambre 6 font référence au film Psychose d'Alfred Hitchcock dans lequel Norman Bates (Anthony Perkins) tue Marion Crane (Janet Leigh) dans la salle de bain de sa chambre ; derrière le réceptionniste on peut également voir 2 oiseaux empaillés, la Mouette de Gaston Lagaffe et Deepo, la mouette à béton de L'Incal de Jodorowsky et Moebius.
Dans la dernière vignette, référence est faite au premier album de Spoon & White (Requiem pour dingos) avec le graffiti AZUM sur le mur que longe Spoon.
Catégorie :- Album de bande dessinée sorti en 2000
Wikimedia Foundation. 2010.