- Zone économique spéciale
-
Une zone économique spéciale (ZES) est une région géographique dans laquelle les lois économiques sont plus libérales, c’est-à-dire plus avantageuses pour les entreprises, que celles pratiquées dans le reste du pays. Lorsqu’un gouvernement crée de telles zones, c'est généralement dans le but d’attirer les investissements étrangers. Pour cela, il met en place des mesures permettant aux entreprises de voir leurs coûts d’investissement, de financement et d’exploitation notablement réduits par rapport à un environnement économique « classique ». Ces mesures incitatives sont le plus souvent des réductions fiscales (par exemple création d'une zone franche sans taxes ni droits de douane), mais peuvent aussi être des aides directes à l'installation (par exemple instauration d'une prime à l’investissement, ou fourniture de terrains et de locaux à prix réduit).
Parmi les premières zones économiques spéciales, les plus célèbres sont celles créées en République populaire de Chine sous le gouvernement de Deng Xiaoping au début des années 1980. La ZES ayant remporté le plus de succès en Chine est celle de Shenzhen, à l'origine simple village, devenue en une vingtaine d'années une ville de plus de 10 millions d’habitants. Les ZES en Chine ont connu une croissante forte, et représentaient en 1991 20% du commerce extérieur de la Chine[1].
D’autres pays ont suivi l’exemple de la Chine, comme l’Inde, l’Iran, la Jordanie, la Pologne, le Kazakhstan, les Philippines, la Corée du Nord et la Russie.
Parmi les derniers pays à se lancer dans le processus, la République démocratique du Congo prépare sa première Zone économique spéciale à Kinshasa[2]; Le Gabon a lancé la création de sa ZES en septembre 2010 : la Zone Economique Spéciale de NKOK. C'est le premier pays d'Afrique Centrale à avoir une ZES avec une superficie de 1200ha.
Selon les estimations de la Banque mondiale, il existe en 2007 plus de 3 000 ZES déjà créées ou en projet, et ce dans 120 pays.
Notes et références
- ISBN 978-2218-06041-0) p. 281 Dictionnaire de géographie, Ed. Hatier, (
- Le "paradis" où le droit fera la loi, L'Echo, novembre 2010.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.