- Zone proximale de développement
-
La zone proximale de développement (ZPD), aussi traduit par «zone de proche développement» ou «zone de développement prochain» dans les traductions les plus récentes est un concept issu du travail de Lev Vygotski sur le développement précoce de l’enfant.
La zone proximale de développement est déterminée par «la disparité entre l'âge mental, ou le niveau de développement présent, qui est déterminé à l'aide des problèmes résolus de manière autonome, et le niveau qu'atteint l'enfant quand il résout des problèmes non plus tout seul mais en collaboration»[1].
C’est la distance entre ce que l’enfant peut effectuer ou apprendre seul et ce qu’il peut apprendre uniquement avec l’aide d’un plus expert[2].
L’intérêt de ce concept est d’orienter le travail du pédagogue non pas uniquement en fonction du passé, en tenant compte des fonctions arrivées à maturité, mais aussi et davantage en fonction de l’avenir, en déclenchant le développement proche par des apprentissages adaptés. « Ce que l’enfant est en mesure de faire aujourd’hui en collaboration, il saura le faire tout seul demain »[3].. Autre intérêt : considérer que les différences entre élèves ne portent pas nécessairement sur des acquis mais peuvent tenir à leur marge de progression.
Ainsi, l’éducateur a bien une fonction, il n’a pas qu’à attendre que l’enfant construise par lui-même, en toute autonomie, ses savoirs, de par une maturation psychologique plus ou moins naturelle. C'est là une critique du concept d'éducation négative développé par Jean-Jacques Rousseau.
La fécondité de cette notion, centrale chez Vygotski, semble reposer sur plusieurs préoccupations dans ce domaine : quel étayage l’adulte doit-il mettre en place pour favoriser le « voyage » dans cette zone proximale ?
Au départ, cette ZPD concernait les enfants handicapés mentaux, avec lesquels Vygotski a travaillé.
Notes et références
- Lev Vygotski, Pensée et Langage Terrains / Editions Sociales, 1985, p 270.
- Zone proximale de développement sur http://www.definitions-de-psychologie.com, 25 novembre 2009. Consulté le 6 décembre 2009.
- Lev Vygotski, Pensée et Langage La dispute, 1997, p.355
Voir aussi
Bibliographie
- (en) L.S. Vygotsky. Mind in Society: Development of Higher Psychological Processes, p. 86.
- Hervé Caudron, 100 confusions à éviter.
- Sciences humaines hors série n°12 février-mars 1996
Wikimedia Foundation. 2010.