- Zimbra
-
Zimbra Développeur Zimbra and VMware, Inc. Dernière version 7.1.2 (aout 2011 en informatique) [+/-] Environnement GNU/Linux et Mac OS X Type Groupware Licence ZPL 1.3 Site web www.zimbra.com modifier Zimbra est un logiciel serveur collaboratif (ou groupware) qui permet à ses utilisateurs de stocker, organiser et partager rendez-vous, contacts, courriels, liens, documents et plus.
Sommaire
Caractéristiques
Zimbra est un logiciel développé sur un mode "Web service" : son interface entièrement en AJAX est chargée à la première connexion, puis les interactions et ajouts/modifications d'informations sont envoyés au serveur par le protocole SOAP.
L'interface AJAX permet de disposer de fonctionnalités comme le glisser/déposer, le clic-droit, les infos-bulles, l'utilisation de raccourcis claviers le rendant très simple à utiliser. Le serveur est accessible via tout navigateur web moderne et de nombreux clients lourds tels que Microsoft Outlook et Mozilla Thunderbird.
L'ensemble des fonctions de Zimbra est utilisable via un navigateur web ou Microsoft Outlook. Dans sa version payante (et propriétaire), Zimbra se synchronise (en mode direct par le réseau ou à travers les outils complémentaires tel que iSync) également avec la plupart des plateformes mobiles (iPhone OS, Blackberry, Android, Symbian OS, Palm OS).
ZimbraTk est un kit de développement d'application AJAX, permettant le développement d'applications web supportant le glisser/déposer, le clic-droit. Zimbra offre également un kit de développement pour Windows Mobile, permettant de créer des applications synchronisables.
D'autres extensions permettent des synchronisations avec le serveur en utilisant des protocoles Internet standards, incluant WebDAV (XML), LDAP, iCal, HTTP(S), SMTP, IMAP, POP3 et CalDAV.
En janvier 2007, l'éditeur de Zimbra affirmait avoir 6 millions d'utilisateurs.
Le 17 septembre 2007, Yahoo! rachète Zimbra pour 350 millions de dollars[1].
Le 12 janvier 2010, VMware a conclu un accord définitif avec Yahoo! pour acquérir Zimbra[2].
La version 5 est sortie en février 2008[3].
Licence
Le code source de Zimbra Collaboration Suite (ZCS) est disponible sous les termes de la Zimbra Public License (ZPL) qui est dérivée de la Yahoo! Public License (YPL), elle-même dérivée de la Mozilla Public License (MPL). Celle-ci inclut une clause imposant que les marques déposées, les logos, etc. soient préservés, faisant rentrer cette licence dans la catégorie "attribution". La licence de type "attribution" la plus connue est la Common Public Attribution License (CPAL) de l'Open Source Initiative (OSI), qui suscite certaines polémiques (préservation de logos et marques déposés) quant à l'usage du terme "open source"[4]. En effet certaines entités commerciales éditent des logiciels en les labelisant "open source" sans respecter les recommandations de l'OSI sur les licences[5]. On peut citer les logiciels : SugarCRM, Socialtext, Zimbra, OpenProj.
Logiciels concurrents
Libres
- eGroupWare
- Horde
- Hula
- Kolab
- OBM
- OpenChange
- OpenGoo
- OpenGroupware.org (en)
- Open-Xchange
- phpGroupWare
- PHProjekt
- P-mail
- Scalix
- SOGo
- Zarafa (logiciel)
Propriétaire
- Alinto Pro
- ContactOffice
- IBM Lotus Domino
- IceWarp
- Microsoft Exchange Server
- Oracle Communications Unified Communications Suite
- Kerio
Notes et références
- (en)Yahoo! Announces Agreement to Acquire Zimbra
- (en) VMware to Acquire Zimbra
- (fr) Zimbra 5, la messagerie collaborative de Yahoo!, arrive en France sur 01net.com
- (en) Are SugarCRM, Socialtext, Zimbra, Scalix and others abusing the term “open source?”. ZDNet blogs. 21 November 2006.
- (en) When is Open Source not Open Source?
Voir aussi
Articles connexes
- Groupware
- Serveur de messagerie électronique
- VMware
- YahooDsaaª!
Liens externes
Catégories :- Logiciel pour Linux
- Logiciel pour Unix
- Groupware
Wikimedia Foundation. 2010.