- David Ier d'Ethiopie
-
David Ier d'Éthiopie
David Ier ou Dawit, négus d'Éthiopie de 1382 à 1411. Fils cadet de Saïfa-Arad, il succède à son frère aîné Néouya-Maryam.
Il transfère sa capitale plus au sud, à Jédaya (Yalabacha). Il combat les musulmans de l’Ifat dirigés jusqu’en 1386 par Hak ed-Din II puis par Saad ed-Din II. À l’intérieur, des querelles religieuses dressent les chrétiens les uns contre les autres.
David Ier accueille une ambassade de l’émir hanéfite d’Égypte, et envoie en retour au sultan Barkuk vingt-deux chameaux chargés de présents. Il obtient de Jérusalem un morceau de la Vraie Croix et diverses peintures, parmi lesquelles le célèbre Kouérata-Reésou représentant la figure du Christ couronné d’épines.
En 1402, David Ier envoie une riche ambassade à Venise. En remerciement, le doge envoie en Éthiopie des architectes et des artistes florentins qui construisent l’église de Débra-Ouork, dans le Godjam, l’Abbaye d’Or.
Des marchands vénitiens atteignent l’Éthiopie à la fin du XIVe siècle. Ils mentionnent la ville d’Asmara et celle d’Axoum, où se trouve une belle basilique dont l’intérieur est revêtu d’or : « c’est dans cette ville que sont couronnés tous les rois qui sont vassaux du Prêtre-Jean ». L’itinéraire nomme la province d’Angot, puis celle du Choa, où réside le roi David, attesté de 1382 à 1411. Le manuscrit ajoute un bref lexique de mots éthiopiens authentiques.
David Ier abdique en 1411 en faveur de Théodoros Ier d'Éthiopie, qui est l'aîné de ses quatre fils, lesquels sont successivement empereurs.
Précédé par David Ier d'Éthiopie Suivi par Néouya-Maryam
(1372 à 1382)Négus d'Éthiopie
Dawit Ier
(1382 à 1413)Théodoros Ier
(1413 à 1414)Sources
- Hubert Jules Deschamps, (sous la direction). Histoire générale de l'Afrique noire de Madagascar et de ses archipels Tome I : Des origines à 1800. Page 402 P.U.F Paris (1970);
- Portail de l'Éthiopie
Catégories : Souverain de la dynastie salomonide | Personnalité éthiopienne du XVe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.