- Yves du Manoir
-
Yves Frantz Loys Marie Le Pelley du Manoir, appelé plus couramment Yves du Manoir, né le 11 août 1904 à Vaucresson en Seine-et-Oise (aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 2 janvier 1928 à Reuilly dans l'Indre, est un aviateur et un international français de rugby.
Sommaire
Aviateur et sportif
Brillant élève, il rentre au lycée privé Sainte-Geneviève après avoir fait ses études au Lycée Saint-Louis-de-Gonzague à Paris puis à l'École polytechnique, en 1924. Il en sort en 1925 avec le grade de sous-lieutenant dans l'aviation, avant d'être incorporé au camp d'Avord à côté de Bourges, pour parfaire ses connaissances aéronautiques. Très doué pour le rugby, il fait rapidement partie de l'équipe du Racing club de France, et entre également dans le XV de France comme demi d'ouverture, en étant aussitôt adulé par les supporters (il est nommé meilleur joueur français dès son 1er match international !). Il peut briller alors à tous les postes des lignes arrières, et surtout comme demi d'ouverture. Il est bon botteur et excellent plaqueur.
Il brille aussi en tennis, canoë, natation, gymnastique et athlétisme, aime particulièrement la motocyclette.
Circonstances de sa mort
Le 2 janvier 1928, Yves du Manoir passait sa dernière épreuve pour obtenir son brevet de pilote (il était alors à l'École de l'Air, dans une escadre basée à Avord).
Malgré une météo incertaine (brouillard), il prend un Caudron 59 pour effectuer une boucle passant par Romorantin et Châteauroux. Au cours de son vol, le brouillard s'épaissit, avec un plafond très bas, et après Issoudun il semble suivre à très basse altitude la voie ferrée remontant vers Vierzon, au risque de s'écraser contre un arbre au bord de la voie[1].
Il s'écrase vers 10 heures du matin[2] sur la commune de Reuilly, non loin du bourg et à quelques dizaines de mètres du passage à niveau et des premières maisons de la route de Bourges. Grièvement blessé, il meurt quelques minutes plus tard, malgré l'intervention rapide des médecins reuillois[1].
Le corps sera rapatrié à la base aérienne d'Avord, avant d'être inhumé quelques jours plus tard à Paris[1].
La stèle
La mère d'Yves du Manoir a acheté une parcelle du terrain sur les lieux de l'accident. Elle y a fait construire une stèle en forme d'aile d'Avion, toujours entretenue aujourd'hui par la commune de Reuilly.
Postérité
Son succès dans le XV de France (8 sélections de 1925, à l'âge de 20 ans jusqu'à 1927; une fois capitaine en 1927) a donné lieu à une prestigieuse compétition, le challenge Yves du Manoir, basée sur la simple beauté du jeu.
Il donna aussi son nom au stade olympique de Colombes, près de Paris, quatre mois après son décès, et l'entrée du stade du Racing club de France est toujours veillée par le buste du lieutenant du Manoir, sculpté par Jean Puiforcat. Le nouveau stade de rugby de 12 000 places à Montpellier (lieu d'entrainement du XV d'Australie pendant la Coupe du Monde 2007) et le stade de l'École polytechnique portent également son nom.
Plusieurs établissements scolaires portent le nom d'Yves du Manoir, comme des collèges à Floirac ou à Vaucresson.
Notes et références
- « Yves du Manoir, victime du brouillard à Reuilly », article de Rémi MARCEL, avec le concours de l'Association des amis de Reuilly, page 68 du numéro spécial de Berry Magazine, « Deux siècles de calamités et de faits divers », avril 1995.
- Article sur Yves du Manoir sur le site de l'office de tourisme de Reuilly, consulté le 20 juin 2008
Voir aussi
Catégories :- Joueur français de rugby à XV
- Élève de l'École polytechnique (France)
- Naissance en 1904
- Personnalité enterrée au cimetière du Père-Lachaise (division 19)
- Décès en 1928
- Naissance en Seine-et-Oise
- Mort dans un accident aérien
Wikimedia Foundation. 2010.