- Ysaé
-
Ysaé
Ysaé YsaéNom Christian Mellon Naissance 13 juin 1975
à MarseilleProfession(s) auteur, interprète, acteur Genre(s) PopArt Lyrical Instrument(s) accompagné par platines, guitare, flûte, basse, clavier rhodes Années actives depuis 1992 Label(s) Apog Fonik Site Web www.myspace.com/ysaeofkarkan Entourage Dj Creestal, GIL, Bamb Ysaé, né Christian Mellon à Marseille le 13 juin 1975, est un auteur, interprète et acteur français, fondateur du PopArt Lyrical.
Sommaire
Biographie
- 1989-1996
Ysaé découvre le hip-hop en 1989, où il subit un électrochoc en voyant le clip « 911 is a joke », de Public Enemy. Il commence à écrire en 1992, au moment des émeutes de Los Angeles, suite à l’agression de Rodney King, passé à tabac par plusieurs policiers. Ysaé s’engage alors dans le rap et fonde son premier groupe Black Syndicat, avec Haivess et Tony. Black Syndicat s’inscrit dans la mouvance des revendications des noirs américains portées par Public Enemy et NWA (Niggaz With Attitude). C’est à cette époque que Marseille, qui a pourtant toujours été une ville d’accueil, concentre le triste paradoxe d’obtenir un des scores les plus élevés du Front National. Ysaé ressent dès lors le besoin de dénoncer le racisme ambiant. L’expérience fut malheureusement de courte durée car Haivess, d’origine ivoirienne, n’a pas pu obtenir les papiers pour revenir sur le territoire français. Le groupe est contraint de se dissoudre. Tony part travailler avec Paco en étant signé sur le label SAD HILL de Dj Khéops d’Iam.
Ysaé fonde un nouveau groupe, Original Extrem, avec Blaize. Avec Original Extrem, il se détache peu à peu du gangsta rap de ses débuts, et trouve ses sources d’inspiration dans un hip hop moins virulent mais plus jazzy, représenté à l’époque par A Tribe Called Quest. Cette période constitue le premier virage marquant dans la vie artistique d’Ysaé, qui préfère privilégier la musicalité et se servir du rap pour construire une teneur intellectuelle plutôt que d’en faire un instrument attisant la violence.
- 1996- 2006
Alors étudiant en sociologie, à l’occasion d’une tournée organisée par l’ADDAP (Association Départementale pour le Développement des Actions de Préventions) et par la maison de quartier de la Soude, Ysaé décide avec Dj Creestal, GIL et Bamb de fonder le groupe Karkan. Les concerts, les compils s’enchainent, jusqu’à la sortie en 2005 du premier album 360 Optik. Tous s’accordent pour construire un hip hop mélodieux, aux influences, jazz, soul. Leurs références hip hop sont alors De La Soul, A Tribe Called Quest, Kingston Gangstar, Eric B. & Rakim.
GIL et Ysaé se servent de leur plume pour exprimer leurs valeurs, mais dans une vision plus humaniste qu’enragée. Ils abordent l’importance de s’enrichir intellectuellement, font une ode à leur ville Marseille, et expriment sur chacun de leurs titres l’importance de rester fidèle à leur intégrité éthique et artistique. La tournée qui accompagnera la sortie de 360 Optik sera également l’occasion de faire des concerts de hip hop acoustique, accompagné par la formation combo jazz Fondamental Kartet, et permettra ainsi à Ysaé de basculer dans un nouvel univers musical.- 2007-2009
En 2007 Ysaé ouvre une parenthèse à son groupe Karkan pour préparer son premier album solo PopArt Lyrical. Toujours accompagné par son Dj, Creestal, il s’entoure également de quatre musiciens (guitare, basse, clavier rhodes et flûte traversière).
Pour Ysaé le rap a perdu de sa valeur musicale et textuelle, seulement représentée par une poignée d'artistes. Avec son album solo PopArt Lyrical, Ysaé opère un nouveau concept. A la fois auteur, interprète, acteur, Ysaé a décidé avec son album solo de ne se donner aucune barrière en terme de créativité.
Ainsi, PopArt Lyrical mélange l’orchestration instrumentale et les samples pour donner du rythme et de la texture aux mélodies. C’est sur le mode du questionnement, de l’implicite, de l’anecdote, de la satire, du second degré, qu’il interroge les valeurs. Les thèmes abordés sont la société de consommation, la volonté, la liberté, la mort, le clivage occident – pays en voie de développement, la trahison dans l’amitié, l’amour, les actes manqués… Ce questionnement réflexif et universel permet alors à d'autres artistes d'apporter leur propre sensibilité esthétitique et de se fédérer autour d'Ysaé.PopArt Lyrical
Le PopArt Lyrical s’inspire directement du Pop art américain des années 60. De la même façon que le Pop Art d’Andy Warhol, Jasper Johns, etc. a déconventionné l’art en détournant des objets du quotidien, le PopArt Lyrical s’affranchit des stéréotypes et des barrières. Ce mouvement a pour vocation de mettre l'art pluridisciplinaire au centre de l'album.
En partant des textes écrits et interprétés par Ysaé, de nombreux artistes, de toutes disciplines, sont invités à s'approprier ces textes et à amplifier leur dimension artistique. Ainsi, musiciens, cinéastes, graphistes, Dj, human beatbox, stylistes, peintres... laissent libre cours à leur imagination et font foisonner leurs talents autour d'Ysaé.
Avec le PopArt Lyrical, il ne s'agit plus de classer les mouvements artistiques mais au contraire d'entre-croiser les disciplines et les courants. Ainsi, l'album d'Ysaé se compose comme un patchwork musical allant de la bossa nova, au reggae, au jazz, à la soul, en passant par le funk. Les titres sont joués en acoustique, en combo jazz ou avec une touche hip hop. Chaque morceau se décline en clip : video ou graphique. Des cinéastes s'invitent lors des concerts pour aborder des thématiques communes...
L'art se décloisone afin de démultiplier la créativité et d'ouvrir de nouveaux regards.Discographie
- 1998 : Planète RAP 2, label déclic de Sony
- 1999 : La face cache de Mars, production metronome, edition BMG
- 2004 : Ferme les yeux, maxi vinyle, Karkan, label Apog Fonik
- 2005 : 360 Optik, Karkan, label Apog Fonik
- 2007 : Chroniques de Mars II, Kif Kif prod
- 2009 : PopArt Lyrical, Apog Fonik
- Creestal
- 2004 : Ferme les yeux, maxi vinyle, Karkan, label Apog Fonik
- 2005 : 360 Optik, Karkan, label Apog Fonik
- 2005 : 360 Optik, Karkan, label Apog Fonik
- 2007 : Maxi 4 titres, vinyle, Creestal
- 2007 : Beat’em All, Creestal
- 2007 : The original Hip Hop, Creestal, NetTape
- Participations
Filmographie
- 2008 : Qu’un seul tienne les autres suivront..., de Léa Fehner, prix du meilleur scénario junior, production Rezo
- 2009 : Le Débarcadère des anges de Brigitte Roüan, dans lequel Ysaé tient le rôle principal, production Agora film (diffusion France 2 et Arte)et l'immortel de richard berry "rôle du technicien sous marin"
- Portail de la musique
- Portail du hip-hop
Catégories : Auteur-compositeur-interprète | Acteur français
Wikimedia Foundation. 2010.