- Youssef Sahib al-Tabaa
-
Youssef Saheb Ettabaâ
Youssef Saheb Ettabaâ, né vers 1765 et décédé le 23 janvier 1815, est un mamelouk d'origine moldave qui devint un haut dignitaire de la Tunisie beylicale.
Réduit en esclavage et racheté par Baccar Djellouli en 1777 à Istanbul, alors qu'il avait treize ans. Il vit quelques années chez la famille Djellouli, tout en s'accoutumant avec les usages et les traditions tunisiennes.
Après avoir servi Baccar Djellouli, celui-ci offre en 1781 son esclave au prince héritier Hammouda Pacha qui a alors 18 ans. Devenu une personnalité influente, Saheb Ettabaâ occupe le poste de garde des sceaux dès 1782, en remplacement de Mustapha Khodja ; il s'impose comme le principal gouverneur de la politique beylicale et s'impose aussi comme le premier négociant de la régence.
Entre 1783 et 1815, une grande partie du pouvoir économique tunisien est entre les mains de Saheb Ettabaâ. Il modifie le fermage, contrôle mieux les recettes des impôts et fixe des familles de caïds qui deviennent ses indispensables. Diplomate, Youssef Saheb Ettabaâ rapproche le souverain avec la dynastie ottomane. En 1795, il contrôle les barrières à l'importation et à l'exportation de toute l'activité commerciale et élimine le précepte d'achat par anticipation ; il surveille également le commerce artisanal, notamment celui destiné à la fabrication de la chéchia et intensifie la course à l'armement en mer Méditerranée durant les années de rivalités franco–britanniques.
Devenu grand vizir en 1800, Saheb Ettabaâ est à l'origine de la construction de la mosquée portant son nom à Halfaouine. Il est assassiné après la mort d'Hammouda Bey, le 15 septembre 1814.
- Portail de la Tunisie
- Portail de l’histoire
Catégories : Grand vizir de Tunis | Ministre tunisien | Date de naissance inconnue (XVIe siècle) | Décès en 1815 | Mort assassiné
Wikimedia Foundation. 2010.