- Yole
-
Cet article possède un paronyme, voir : Yol. Une yole est une embarcation légère propulsée soit à l'aviron (quelques bancs de nage) soit à la voile. L'étymologie du mot 'yole' vient du danois jolle et du néerlandais jol et désigne à l'origine "une embarcation légère et allongée, d'un faible tirant d'eau, propulsée généralement à l'aviron". Donc l'origine anglo-saxonne du terme est évidente mais le terme n'est pas spécificiquement attaché à une propulsion 'voile-aviron'.
Au XIXe siècle et début du XXe, la yole était une embarcation à l'aviron à un ou deux rameurs avec barreur (ou barreuse), non pontée, bordée à clins ou à franc bord ; c'était le bateau préféré des canotiers de la Seine et de la Marne. À partir de 1870 elles seront équipées du banc à coulisse. Les premiers bateaux de compétition d'aviron étaient des « canots-yoles ». Aujourd'hui les clubs d'aviron utilisent la « yolette » pour l'entraînement et la randonnée.
La yole d'aviron de mer, de conception récente, est construite à bouchains ou en forme avec des matériaux modernes (contreplaqué marine, fibre de verre...) ; elle est pontée avec cockpit auto videur.
La yole de Bantry est une chaloupe pourvue d'un taillevent, d'une misaine et d'un tape-cul. Ces embarcations participent à des rencontres à voile ou à l'aviron lors de l'Atlantic Challenge (organisation internationale du même nom) ou lors des 'Défis des Jeunes Marins' organisés par la Fédération Voile-Aviron (FVA) en France. C'est parce que la coque de la chaloupe de l'amiral Nielly a été conservée dans un musée en Irlande et que la série moderne a été relancée par un anglo-saxon, Lance Lee, que le terme 'yole' s'est imposé. S'agissant de l'embarcation de l'amiral Nielly, embarqué sur La Résolue en 1796, ce type d'embarcation porte un nom traditionnellement utilisé dans la marine, encore aujourd'hui, il s'agit de 'chaloupe', lequel désigne la plus grande embarcation mue à la voile et/ou à l'aviron embarquée sur un navire, à ne pas confondre avec le canot, qui est un terme générique mais appliqué aux navires de la marine en bois, désigne au contraire l'embarcation de la plus petite taille. Le terme de 'canot-major' désigne l'embarcation particulièrement utilisée pour effectuer les mouvements d'embarquement et de débarquement des officiers d'un navire, alors que l'embarcation portant l'amiral s'appelle la 'chaloupe amirale'. La yole de Bantry devrait donc être appelée "chaloupe amirale" et non "yole".
En Martinique, une yole désigne une embarcation légère avec une voile, reprenant le dessin des barques ancestrales des pêcheurs antillais. Elle ne comporte pas de bancs de nage mais des « bois dressés » sur les côtés et une godille à l'arrière. Le Tour de Martinique des Yoles rondes (ou Tour de Martinique en yole) (fin juillet, début août), est une des épreuves sportives les plus populaires de l'île.
Dans le Marais poitevin et le Marais breton, dans l'ouest de la France, une yole est une petite embarcation propulsée à la pagaie ou à la perche servant à se déplacer dans les canaux et étiers.
Liens externes
- Les yoles rondes de la Martinique
- Yole du marais poitevin
- Yoling Club de Peillac - Yoles de Ness
- Fédération Voile Aviron
- palmis créyoles
- Portail du monde maritime
Catégories :- Type de bateau
- Embarcation
- Antilles
Wikimedia Foundation. 2010.