- Bains des Pâquis
-
Les Bains des Pâquis sont une installation de bains publics situé sur le lac Léman à Genève en Suisse, à la hauteur du quartier des Pâquis.
Historique
Les premiers Bains des Pâquis, construits en bois, voient le jour en 1872 mais ne deviennent municipaux qu'en 1890[1]. La jetée est alors agrandie sur pilotis et le phare actuel posé en 1911. Les dimanches et jours de fêtes l'entrée n'était pas payante et certaines heures furent exclusivement réservées aux femmes.
En 1931, les « bains Henri » — du nom de leur propriétaire d'alors — sont démolis et entièrement reconstruits en béton armé, en 1932, en offrant une parfaite égalité de surface entre les hommes et les femmes[1] selon le projet de l'ingénieur Louis Arnichard et de l'architecte Henry Roche.
À la fin des années 1980, un projet prévoit la reconstruction des bains dans un style moderne, ces derniers semblant être affectés par la « maladie du béton ». Les utilisateurs et les habitants du quartier lancent alors une campagne de protestation et forment une association en février 1987, l'Association d'Usager des Bains des Pâquis (AUBP). Un référendum (9 000 signatures récoltées) tenu le 25 septembre 1988 voit 72% des votants refuser le projet proposé. L'association fait sa propre enquête sur la maladie du béton et en conclu qu'il est possible de réparer les quelques piliers abimés. Une contre-expertise est effectuée, c'est donc une rénovation qui est mise en œuvre. Le projet est financé par des spectacles et fêtes organisés aux Bains, qui regroupent différents artistes bénévoles, musiciens, dessinateurs et graphistes.
Par la suite, les autorités décident de donner la gestion de ce lieu unique à l'Association d'usagers des bains des Pâquis. En 2008, l'association fête ses 20 ans.
Notes et références
- Portail de la natation
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail arts et culture de la Suisse
- Portail de Genève et son canton
Catégories :- Bâtiment genevois
- Piscine
Wikimedia Foundation. 2010.