- Yi I
-
I I
I I Hangeul 이이 Hanja 李珥 Romanisation révisée I I McCune-Reischauer Yi I I I, né le 26 décembre 1536 à Pukpyong dans la province de Kangwon, mort en 1584, est un des deux principaux lettrés confucéens coréens de la dynastie Joseon (période Choseon), l'autre étant son aîné contemporain, I Hwang (Toegye). Son nom était traditionnellement écrit Yi I jusqu'à la récente réforme de la romanisation du coréen.
Son nom s'écrit en coréen : 이이 Hangul - 李珥 Hanja .
La mère de I I s'appelait Sin Saimdang, une artiste et calligraphe. Le nom de plume de I I est Yulgok (vallée de châtaignes, 율곡 ; 栗谷). Son nom de courtoisie était Sukheon (숙헌 ; 叔獻).
Enfant prodige, il apprit à écrire en chinois à 3 ans et composa des poèmes en chinois classique avant d'atteindre 7 ans. Il passa ses examens de mandarinat à 13 ans. À 29 ans, il réussit un examen supérieur, avec les meilleures notes, et commença à servir au sein de l'administration. Il écrit une thèse sur le sujet de Ch'ondoch'aek — qui était considéré comme un chef-d'œuvre littéraire, en montrant sa connaissance du confucianisme et du taoïsme.
À 34 ans, I I publia Tongho Mundap, un traité de 11 articles consacré à affirmer sa conviction qu'un gouvernement juste pouvait être réalisé pendant sa durée de vie, en montrant son envie d'y parvenir.
I I renonca temporairement au monde en s'enfermant dans les montagnes du Diamant, à la suite de la mort de sa mère alors qu'il avait 36 ans. À son retour dans la société, il publia L'Essence du confucianisme en 1576.
Les Œuvres complètes de Yulgok furent compilées après sa mort en 1584.
Une rue à Séoul est baptisée d'après son nom (Yulgongno) et il est représenté sur le billet coréen de 5 000 wons.
- Portail de la littérature
- Portail de la Corée
Catégories : Membre de la Royal Society | Écrivain coréen | Enfant prodige | Naissance en 1536 | Décès en 1588
Wikimedia Foundation. 2010.