- Yaomo
-
Yaoguai
Yaoguai (妖怪 yāoguài en Hanyu pinyin), yaomo (妖魔, yāomó) ou yaojing (妖精 yāojīng) est un terme chinois qui peut être traduit par « démon ». Les Yaoguai sont généralement des esprits animaux malfaisants qui ont acquis leurs pouvoirs maléfiques en pratiquant le Taoïsme. Les mauvais sont désignés habituellement par le nom guài (littéralement : phénomène) ou mó (démon) en chinois. Le principal but des yāoguài est l'immortalité et donc la déification. D'après Le Voyage en Occident, beaucoup cherchent à atteindre ce but par abduction d'un homme saint (comme Xuanzang).
Tous ne sont pas des démons comme on peut le définir en Occident, et certains ont une origine atypique. Bai Gu Jing par exemple, avant de devenir un démon, n'était qu'un simple squelette. Beaucoup de yāoguài sont des esprits de renards (Huli jing), qui sont, d'après Le Voyage en Occident, les animaux de compagnie des déités. Certains yāoguài sont des rois, qu'on appelle des mówáng (comme Niu Mo Wang) et qui commandent aux autres yāoguài de classe inférieure.
Dans la mythologie chinoise, l'Enfer (Di Yu) est un endroit où se trouvent de nombreux esprits démoniaques. La plupart de ces démons sont influencés par les Râkshasa indiens, ou par les Yaksa, ce qui leur confère une similitude avec les Oni japonais.
Au Japon, les yāoguài sont appelés yōkai (mot dérivé du chinois, l'équivalent en japonais d'origine étant mononoke, qui est parfois écrit avec le même kanji).
Sun Wukong, le singe héros du Voyage en Occident, utilise fréquemment le terme yāoguài pour insulter ses adversaires démoniaques.
Sommaire
Célèbres yāoguài de la mythologie chinoise
Bai Gu Jing
Article détaillé : Bai Gu Jing.Bai Gu Jing signifie littéralement « Esprit blanc d'os ».
Niu Mo Wang
Article détaillé : Niu Mo Wang.Niu Mo Wang signifie littéralement « Roi Taureau Démoniaque ».
Bái Shé Zhùan
Article détaillé : Légende du serpent blanc.Bái Shé Zhùan signifie « Madame Serpent Blanc ».
Voir aussi
- Portail du monde chinois
- Portail des mythes et légendes
Catégorie : Yaoguai
Wikimedia Foundation. 2010.