- Yann Cheun Veillard
-
Jean-Yves Veillard
Jean-Yves Veillard (en breton Yann Cheun Veillard) fait partie des scouts Bleimor.
Historien et chercheur, il est l'auteur d'une thèse sur Rennes au XIXe siècle qui aborde de manière originale l'histoire de la ville, mettant en relief le milieu des architectes et de l'urbanisme. Membre fondateur de l'UDB en 1964. Il est l'ancien conservateur du musée de Bretagne de Rennes (1967-2000), auquel on doit l'exposition sur les Seiz Breur. Il est associé à la vie des trois musées rennais, de Bretagne, de la Bintinais et du NEC (devenu les Les Champs Libres).
Bibliographie
- L’affaire Dreyfus et l’opinion publique en France et à l’étranger. Michel Denis, Michel Lagrée et Jean-Yves Veillard (dir.). 1995.
- Dictionnaire du patrimoine breton. Sous la direction d'Alain Croix et Jean-Yves Veillard. Éditions Apogée, octobre 2000.
- « Ar Seiz Breur 1923-1947» « La création bretonne entre tradition et modernité» sous dir. de Daniel Le Couédic et Jean-Yves Veillard
- Monsieur le "conservateur". Musées et combats culturels en Bretagne au temps de Yann-Cheun Veillard, éditions Apogée, 2001. (textes réunis)
- Dictionnaire du patrimoine rennais. Éditions Apogée. 2004.
- Portail de la Bretagne
- Portail de l’histoire
- Portail de la politique
Catégories : Architecte français | Historien de la Bretagne | Conservateur de musée | Personnalité de l'Union démocratique bretonne
Wikimedia Foundation. 2010.