- Yafeu Fula
-
Yaki Kadafi
Kadafi Alias Young Hollywood, Yaki Kadafi Nom Yafeu A. Fula Naissance 9 octobre 1977
New Jersey, États-UnisDécès 10 novembre 1996
New Jersey, États-UnisProfession(s) Rappeur Genre(s) Hip-Hop Années actives 1992 - 1996 Label(s) Death Row Records Site Web [1] Entourage Tupac
OutlawYafeu Fula, alias Yaki Kadafi (nommé ainsi par 2Pac d'après le colonel Mouammar Kadhafi), est un rappeur américain, né en 1977 et mort assassiné en 1996, deux mois après l'assassinat de son meilleur ami Tupac Shakur. Il était membre du groupe Tha Outlawz. Alors que Kadafi allait révéler l'identité du meurtrier de 2Pac, il est abattu d'une balle dans la tête par le cousin de Napoleon.
Biographie
Yafeu A. Fula est né dans le New Jersey le 9 octobre 1977. Il commence le rap dans un groupe, The Plague, managé par les futurs Fugees qu’il quittera plus tard. En 1992, ceux qui deviendront plus tard Kastro et E.D.I. et lui-même forment un trio. Le nom de scène de Fula était Young Hollywood et le trio eut plusieurs noms comme Thoro Headz et The Young Thugz. En 1994, le futur Napoleon est recruté par Fula pour rejoindre le groupe. Le 1er avril 1995, ces deux derniers font leurs débuts sur les titres Outlaw et Me Against The World, sur l’album Me Against The World de 2Pac qui était pote avec Kadafi.
Au moment où Me Against The World paraît, Pac est en prison au pénitencier de Riker's Island pour abus sexuel. Fula a l’habitude de venir le voir et un jour, il amène avec lui son pote de lycée, Bruce Washington (Hussein Fatal). Pac promet à Kadafi que quand il sera sorti de prison, il l’emmènera avec lui en Californie et le rendra célèbre. Le 12 octobre, le boss de Death Row, Suge Knight, avec l’appui d’Interscope et de Time Warner, paie les 1,4 millions de $ pour le faire sortir et il signe un deal de trois albums avec lui. 2Pac commença alors l’enregistrement de son futur double-album All Eyez On Me. Fula, E.D.I., Kastro, Fatal, Napoleon, Mussolini, Komani et 2Pac forment les Outlawz. Pac donne à tous des noms de personnages politiques détestés par les américains et donne à Young Hollywood celui de Kadafi en référence au colonel libyen Muammar Al-Qadaafi.
Le 13 février 1996, All Eyez On Me sort et Kadafi rappe sur All Bout U et When We Ride. Il fait aussi une apparition sur Hit 'Em Up, sur le single How Do U Want It, probablement la chanson la plus rude et la plus célèbre de l’histoire du Hip Hop. Sur ce morceau, ils crachent sur Bad Boy Records, The Notorious B.I.G., Mobb Deep, Chino XL ou encore les Junior M.A.F.I.A. Comme sont recrutés Fatal et Napoleon, le groupe recrute Young Noble qui fait ses débuts sur The Don Killuminati : the 7 Day Theory, l’album de 2Pac sorti le 5 novembre 1996, trois semaines après sa mort.
Le 7 septembre, Tupac est touché quatre fois par balle, victime d’un drive-by-shooting à Las Vegas, Nevada. Il décèdera six jours plus tard. Suite à cet assassinat, Kadafi redéménage dans le New Jersey. Le 10 novembre, après avoir rendu visite à sa petite-amie à Orange, New Jersey, on lui tire une balle dans la tête, et il est trouvé vivant par la police à 3h48 du matin sur le sol du hall de son appartement. Admis à l’University Hospital, il meurt durant l’après-midi. Il n’avait que 19 ans.
En 1999, les Outlawz sortent un album chez Death Row, Still I Rise, sur lequel il est également présent avec Makaveli The Don. L’identité de son meurtrier resta longtemps un mystère, jusqu’à ce que les Outlawz se fassent interviewer par le magazine The Source et que Napoleon déclara que c’était son cousin qui l’avait tué accidentellement. Selon lui, ils étaient ivres et jouèrent avec un flingue. La gâchette fut pressée et la balle se logea dans la tête de Fula. Ce qui est tout de même étrange, c’est que Kadafi fut le seul à oser prétendre tout haut que Suge Knight était impliqué dans l’assassinat de Pac et fut tué le 10 novembre 1996. En 2004 sort son album posthume Son Rize surtout constitué de remix en featuring avec 2Pac et les Outlawz.
A noter, qu'on retrouve Kadafi en featuring dans tous les albums posthumes de 2Pac.- Portail de la musique
- Portail du hip-hop
Catégories : Rappeur américain | Naissance en 1977 | Décès en 1996 | Nom de scène | Mort assassiné
Wikimedia Foundation. 2010.