- Baie des Anges
-
Pour les articles homonymes, voir La Baie des Anges (homonymie).
Baie des Anges
Vue du front de mer de Nice.Géographie humaine Pays côtier(s) France Subdivision(s)
territoriale(s)Alpes-Maritimes Géographie physique Type Baie Localisation Mer Méditerranée Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier La baie des Anges est une baie méditerranéenne qui s'étend de la ville de Nice, avec la promenade des Anglais (et quai des États-Unis qui la prolonge à l'est), au cap d'Antibes. Elle longe les communes de Nice, St-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet et Antibes.
Sommaire
Situation géographique
La baie des Anges s'étend du cap d'Antibes à l'ouest au cap de Nice à l'est[1]. On note ainsi la présence d'une Marina Baie des Anges à Villeneuve-Loubet.
Pour certaines sources [Qui ?] la baie des Anges s'étend :
- À l'est du cap de Nice - ou de Rauba-Capèu pour d'autres sources, ce qui laisse le port de Nice hors de la baie des Anges.
- À l'ouest jusqu'à l'embouchure du Var.[réf. nécessaire]
Origine du nom
Selon la tradition, ce sont des pêcheurs qui ont donné son nom à cette baie. En effet, ils ramenaient dans leurs filets à cet endroit une sorte de requin inoffensif, vivant sur les fonds marins et dont les ailerons perpendiculaires ressemblent à des ailes.
Ce requin est identifié comme l'ange de mer ocellé (ange en niçois) : « Squatina angelus Dum » - alias « Squatina oculata Bonaparte, 1840 » - pour les savants.
Sur les cartes du XIXe siècle se trouve mentionné un pont des Anges à l'embouchure du Paillon. La future promenade des Anglais était alors appelée chemin des Anglais mais aussi chemin des Anges.
L'écrivain de langue niçoise Francis Gag (1900-1988) a encore été le témoin[2] d'un spectacle se renouvelant plusieurs fois par an : des pêcheurs poussant un charreton sur lequel gisait un de ces requins (appelés lu pei ange « les poissons-anges » par l'écrivain) et précédant le cortège, une pescairis (femme de pêcheur) qui criait Venés, venés vèire la marrida bestiassa que destrugue lu aret dòu paure pescadou ! (Venez, venez voir la mauvaise bête qui détruit les filets du pauvre pêcheur !).
Simple sobriquet à l'origine ce qui peut expliquer les discussions relatives à ses limites, le cas du nom de cette baie est à distinguer des appellations avant tout touristiques telles que Côte d'Azur ou Beausoleil.
Légendes
De nombreux récits et légendes font intervenir des anges du ciel à propos de cette baie :
- Lorsque l'embarcation contenant le corps de sainte Réparate atteignit les côtes niçoises et fut ramenée sur le rivage par des anges on peut supposer que ce fut au niveau de la Baie des Anges.
- Adam et Ève est un poème d'Alexis de Jussieu publié en 1856 : le poète nous y apprend qu'Adam et Ève, après avoir été chassés du paradis terrestre, furent conduits sur ces bords par des anges compatissants puisque les beautés de ce pays le faisait presque égaler leur paradis perdu.
Environnement de la baie
À l'embouchure du Var (rive gauche) a été bâti l'aéroport de Nice sur un terre-plein gagné sur la mer; c'est près de l'aéroport qu'a été placé la station d'épuration des eaux usées Haliotis. Le Paillon se jette dans la baie des Anges; son lit est couvert dans son cours inférieur à Nice. Le cours d'eau du vallon de Magnan de jette aussi dans la baie des Anges, mais il est souvent à sec.
L'aménagement du littoral
Le littoral de la baie des Anges a été profondément aménagé au cours de la seconde moitié du XXe siècle pour favoriser le tourisme. Il accueille ainsi des infrastructures de transports (aéroport de Nice, voie ferrée, routes longeant le littoral), des infrastructure de loisirs (hippodrome de Cagnes-sur-Mer, plages aménagées, port de plaisance de Saint-Laurent-du-Var) et de nombreux logements, dont la marina Baie des Anges.
Urbanisme / Immobilier
Entre 1969 et 1993, un projet immobilier comportant un port de plaisance et 4 immeubles (Amiral, Barronet, Commodore et Ducal) en forme de "vagues" y a été bâti par l'architecte André Minangoy sous le nom de Marina Baie des Anges [3].
Filmographie
- 1963 : La Baie des Anges de Jacques Demy avec Jeanne Moreau et Claude Mann : sur la passion destructrice du jeu, qui, tour à tour, se nourrit de la passion amoureuse puis s'affronte avec elle.
- 1997 : Marie Baie des Anges de Manuel Pradal : sur la vie des « petits requins » que sont les jeunes à la dérive.
- 2005 : Brice de Nice de James Huth avec Jean Dujardin : la vie de « Braïce », unique surfeur de la baie des Anges.
Voir aussi
Liens externes
Notes
- carte IGN 1/25 000ème
- Francis Gag et Françoise Arnulf, Nice au fil des jours et des saisons, Éditions Alp'Azur, 314 pages, 1985, ISBN 2-902700-11-3 page 118 :
- "Marina Baie des Anges" Patrimoine Provence-Alpes-Côte d'Azur
Catégories :- Baie de la mer Méditerranée
- Baie de France
- Géographie des Alpes-Maritimes
Wikimedia Foundation. 2010.