- Magnan (Nice)
-
Pour les articles homonymes, voir Magnan.
le Magnan Caractéristiques Longueur ? Bassin ? Débit moyen souvent 0 m3⋅s-1 Cours Embouchure Mer Méditerranée · Localisation Nice, Alpes-Maritimes, France · Coordonnées Géographie Pays traversés France Principales villes Aspremont, Nice Le Magnan désigne un vallon situé à l'ouest de Nice (Alpes-Maritimes). Aujourd'hui urbanisé, il est le toponyme d'un des quartiers de Nice.
Le Magnan (ou torrent de Magnan) associé à ce vallon, est un petit fleuve côtier. Lorsqu'il n'est pas à sec, il prend sa source à Aspremont où il forme un vallon obscur, puis parcourt la vallée formée par les collines de Bellet à l'ouest et de Saint-Pierre de Féric à l'est, avant d'entrer dans le vallon dit de Magnan ou de la Madeleine, et de rejoindre enfin la mer dans la baie des Anges à Nice[1],[2]. Le Magnan est à sec depuis début 2006 et a pris un régime d'oued, c'est-à-dire qu'il ne coule que lors de fortes pluies, pour un ou deux jours. Comme le Paillon, il est couvert dans son cours inférieur.
Inféodation
En fait bien rural encore, Magnan constitua l'un des fiefs dits urbains de Nice. L’Armorial de l’Encyclopædia Niciensis indique :
- Fief Magnan inférieur ou La Madeleine : Gallea, 1734 (barons) ;
- Fief Magnan supérieur : Berlia della Piè, 1779 (comtes) ; Dani, 1792 (comtes). Les Dani prennent le nom de Dani de Magnan et se distinguent ainsi des Dani de Villefranche dont le fief est à Villefranche-sur-Mer.
Notes et références
- lire en ligne] Guide des étrangers à Nice: contenant quelques notions sur l'histoire et la statistique du pays, Imprimerie de la Société typographique, 1827, p. 127 [
- lire en ligne] Louis Roubaudi, Nice et ses environs, Gianini et Fiore, Turin, 1843, p. 121 [
Catégories :- Cours d'eau des Alpes-Maritimes
- Géographie de Nice
Wikimedia Foundation. 2010.