- Xun Zi
-
Xun Zi est un penseur chinois confucianiste, originaire du royaume de Zhao et ayant vécu à la toute fin de la période des Royaumes combattants, au IIIe siècle av. J.‑C. Membre de l'Académie Jixia, grand foyer culturel et point de ralliement des grands penseurs de l'époque, puis haut magistrat du royaume méridional de Chu, Xun Zi élabore une pensée réaliste, tournée vers l'action et « rationaliste ». Il la défend vigoureusement, face aux écoles de pensées concurrentes, dans un livre du même nom, le Xunzi (荀子), divisé en 32 chapitres portant chacun sur un thème précis, et qui fut le premier écrit chinois à proposer un discours construit et argumenté. Il eut notamment pour élèves Han Fei et Li Si
Sommaire
Le livre
Texte et structure
Le Xunzi (荀子) est le premier vrai texte à caractère argumentatif de l'histoire chinoise, le « Xunzi » se démarque des Entretiens ou du Mengzi par l'absence d'un dialogue Maître/disciple(s). Sa structure en trente-deux chapitres, compilés par Liuxiang (77-6 av J.C), est déterminée par le seul enchaînement des idées.
Langue maîtrisée, images saisissantes, telles sont ses qualités qui suscitent l'admiration des historiens de la philosophie. La critique traditionnelle ne retint néanmoins pas ces qualités comme caractéristiques essentielles du « Xunzi », jugé trop sec, voire haché, ce dernier ne fut pas rangé à côté des Entretiens (puis plus tard du Mengzi) comme l'un des Classiques confucéens que tout lettré (ru) se devait de connaître en vue des examens impériaux.
Influence
La pensée chinoise pré-impériale se dotait pour la première fois d'un texte structuré, élaboré comme un « modèle d'élocution » (Anne Cheng), à l'heure des « Cent Écoles » où l'émulation intellectuelle poussait les représentants de chaque courant philosophique à faire montre de talent pour convaincre leur audience et évincer les concurrents.
Les idées développées dans le « Xunzi » trouvent leur concrétisation sous la dynastie Han. Un confucianisme mâtiné d'autoritarisme légiste, Idéal du « Xunzi », telle fut la ligne directrice idéologique et politique de l'Empire sous la dynastie Han, qui éleva le confucianisme au rang de religion d'État. Par rapport à Mencius, ces idées perdent de l'influence sous la dynastie Tang.
Sources
- "Xunzi" xuci yanjiu de Huang Shan, Henan daxue chubanshe, 2004 et "Le mot vide dans la langue chinoise classique" de Fan Keh-li, Librairie You Feng, 1991
- "Xunzi", Zhongguo fangzhi chubanshe, 2007
Catégories :- Philosophe chinois
- Confucianiste
Wikimedia Foundation. 2010.