- Baie d'Yves
-
Réserve naturelle du Marais d'Yves
Réserve naturelle du Marais d'Yves
Catégorie IV de la CMAP
(Aire de gestion des habitats/espèces) [1]Pays France Superficie 1,92 km2 Création 1981 modifier La réserve naturelle du Marais d'Yves, plus connue sous le nom de Baie d'Yves, est une réserve naturelle française située sur le territoire de la commune d'Yves en Charente-Maritime en bordure de l’océan Atlantique, à une vingtaine de kilomètres au sud de La Rochelle et près de Fouras. Occupant un site formé par une vaste baie entourée de marais, elle est principalement connue pour être un important sanctuaire ornithologique. Le siège de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) y est implanté.
Histoire
Convoité par des promoteurs immobiliers au cours des années 1970, le site naturel de la baie |d'Yves est transformé en réserve naturelle par un décret ministériel paru au journal officiel le 21 août 1981, à la suite de la mobilisation de plusieurs naturalistes, scientifiques et élus locaux. Cette même année, 62% de la superficie de la réserve nouvellement créée sont acquis par le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres (CELRL). En 1982, l’État choisit de déléguer la gestion de la réserve à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). L'ouverture du Centre nature, destiné à l'accueil du public, marque un tournant en 1987. La réserve naturelle est intégrée au réseau des Pôles-nature du Conseil Général en 1996, avant d'être ravagée par la tempête de 1999, qui provoque un raz de marée. Celui-ci dévastera la quasi-totalité du site (99%).
Description
La réserve juxtapose plusieurs types d'habitats préservés :
- La lagune, qui sert de reposoir à de nombreux oiseaux échassiers,
- La roselière, habitat de prédilection d'espèces telles que le Busard
des roseaux, le Phragmite des joncs ou encore la Rousserolles turdoïde.
- Les prairies humides, refuge des anatidés ( oies cendrées, canards siffleurs ) et des limicoles.
La baie d'Yves est l'un des principaux sanctuaires de l'hexagone pour les oiseaux migrateurs. L'hiver, la réserve accueille environ 20 000 limicoles, 1500 canards et plusieurs centaines d'oies cendrées. En total, ce ne sont pas moins de 250 espèces d'oiseaux qui fréquentent la baie.
- Portail de l’eau
- Portail de la conservation de la nature
- Portail de la Charente-Maritime
Catégories : Aire protégée de l'UICN - catégorie IV | Marais | Réserve naturelle nationale | Aire protégée de Charente-Maritime | Aire protégée créée en 1981
Wikimedia Foundation. 2010.