- Xavier Dor
-
Pour les articles homonymes, voir Dor.
Xavier Dor, né le 30 janvier 1929 à Marseille, est un médecin retraité français, engagé dans la lutte contre l'avortement.
Sommaire
Biographie
Issu d'une famille bourgeoise — son père a été directeur de la Transatlantique à Cuba —, Xavier Dor est marié, catholique pratiquant et a eu quatre enfants avec son épouse, Françoise Dugé de Bernonville, fille du collaborateur français Jacques de Bernonville[1].
Docteur ès sciences, Dor a exercé la pédiatrie à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière et a été chercheur en embryologie cardiaque à l'INSERM.
Engagement contre l'avortement
Fondateur et président depuis 1986 de l'association SOS tout-petits, Xavier Dor est un des initiateurs des « commandos anti-IVG ». Dans le cas de son association, les actions menées consistaient, pour ces militants antiavortement et catholiques, à s'introduire dans des hôpitaux ou cliniques où étaient pratiquées des IVG, parfois dans des parties interdites au public, et à prier en attendant d'être expulsés par la force publique. Il a ainsi participé à plusieurs dizaines d'opérations au moins[2], jusqu'en 1995. Son association fut par ailleurs, surtout jusqu'en 1997, à l'origine de manifestations contre l'avortement.
Condamnations
Le docteur Dor a été condamné à de nombreuses reprises pour ses actions[3], notamment après l'adoption en 1993 de la loi Neiertz, créant le délit d'entrave à avortement légal, et pour avoir organisé des manifestations sans autorisation. Il a été brièvement incarcéré à la maison d'arrêt de Bois-d'Arcy en novembre 1997[4], et a effectué un mois de prison en janvier 1998, sous le régime de la semi-liberté.
Ouvrages
- Le Crime contre Dieu, Perrin & Perrin, Paris, 1998, (ISBN 2911005147)
- Le livre blanc de l'avortement en France, chap 8, par le collectif 30 ans, ça suffit Tequi, Paris, 2006, (ISBN 2740312423)
Notes et références
- Généalogie des époux Dor-de Bernonville, en bas de page.
- Plus de deux cents selon le site prochoix.org (en faveur du droit à l'avortement), plus d'une centaine selon le site de Semper Fidelis (association catholique et nationaliste opposée au droit à l'avortement).
- « Xavier Dor évite la prison », Aline Andrea, L'Humanité, 1er juillet 1998.
- Libération, 10 novembre 1997.
Catégories :- Mouvement pro-vie
- Naissance en 1929
- Naissance à Marseille
- Personnalité catholique traditionaliste
- Médecin français
Wikimedia Foundation. 2010.