Winamp

Winamp
Winamp logo.png
Winamp 5.24 Fr.png
Winamp version 5.x Fr
Développeur Nullsoft
Première version 21 avril 1997
Dernière version 5.62 (11 juillet 2011) [+/-]
Version avancée [+/-]
Écrit en C, C++
Environnement Windows, Android
Langue Multilingue
Type Lecteur multimédia
Licence Logiciel propriétaire
Site web www.winamp.com

Winamp est un lecteur multimédia propriétaire pour Microsoft Windows. Créé par Justin Frankel, de la société NullSoft rachetée par AOL, Winamp est un des plus anciens lecteurs multimédia.

Il est capable de lire quasiment tous les formats audio et vidéo, dont le format propriétaire Nullsoft Streaming Video (NSV). Il ne peut pas lire nativement les formats QuickTime, RealAudio ou RealVideo.

Les dernières versions du logiciel (5.x) offrent un accès aux radios et aux chaînes numériques libres d'Internet.

Sommaire

Fonctionnalités étendues

Winamp supporte un grand nombre de formats multimédias, tel que le format speex, par le biais de plugins. Certains formats propriétaires tels que QuickTime ou Real Media lui restent toutefois interdits en natifs (mais des plug-ins adaptés le rendent compatible). Winamp est également doté d'une architecture modulaire qui permet à des programmeurs externes d'étendre les fonctions du logiciel dans des domaines variés.

Depuis début 2006[1], Todaé a développé un module d'extension nommé Image'in Winamp[2] permettant à Winamp d'afficher des images. Deux modes sont possibles, le mode diaporama avec une lecture en continu des photos contenues dans la liste du gestionnaire, ou une lecture en mode 3D permettant de voir plusieurs images à la fois (joue sur la profondeur).

Personnalisation

Winamp dispose d'une interface graphique entièrement personnalisable, utilisant des Skins. L'interface de Winamp 3 se voulait révolutionnaire, basée sur le langage XML et sur le framework Wasabi conçu pour l'occasion mais abandonné depuis. Devant cet échec, les développeurs ont repris le noyau de la version 2 mais ont conservé les skins de la version 3. D'où l'appellation 5 (2 + 3). La version 4 n'a donc jamais existé.

Le logiciel, auparavant uniquement en anglais est disponible en français en le téléchargeant directement depuis le site de Winamp ou tout autre site proposant une version récente de ce logiciel. Todaé propose d'ailleurs de nombreux avantages, comme l'ajout des radios nationales en streaming (France Info, FIP, Le Mouv', BFM, RMC, MFM…), de nombreux plugins permettant diverses modifications d'ergonomie, comme par exemple la reprise d'une piste en cours après redémarrage du logiciel.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Winamp de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Winamp — 5.5x featuring the Bento skin Developer(s) Nullsoft …   Wikipedia

  • Winamp — Winamp …   Википедия

  • WinAmp — 5.5 (обложка Bento) Тип Мультимедиа проигрыватели Разработчик ОС Microsoft Windows Версия …   Википедия

  • Winamp — 5.6 unter Microsoft Windows 7 …   Deutsch Wikipedia

  • WinAMP — Entwickler: Nullsoft Aktuelle Version: 5.552 (21. April 2009) …   Deutsch Wikipedia

  • WinAmp — Entwickler: Nullsoft Aktuelle Version: 5.552 (21. April 2009) …   Deutsch Wikipedia

  • WinAmp — Winamp version 5.x Fr …   Wikipédia en Français

  • Winamp — Desarrollador Nullsoft http://www.winamp.com Información general Última versión estable 5.622 ( …   Wikipedia Español

  • Winamp — es un reproductor de audio, en particular del formato MP3, para la plataforma Microsoft Windows creado y distribuido gratuitamente por la empresa estadounidense Nullsoft. Su creador fue el programador Justin Frankel, aunque actualmente existe un… …   Enciclopedia Universal

  • Winamp — ● np. m. ►APPLI Lecteur de fichiers MP3 très répandu dans le monde Windows (son équivalent libre s appelle XMMS). Il a introduit le principe des skins (voir aussi WSZ). Winamp avec sa skin standard dans sa version 5 …   Dictionnaire d'informatique francophone

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”