- 1er régiment du train parachutiste
-
1er régiment du train parachutiste
insigne régimentaire du 1er R.T.PPériode 1948 Pays France Branche Armée de Terre Type Régiment du train parachutiste Rôle Largage de matériel Fait partie de 11e brigade parachutiste Garnison Cugnaux, Quartier Colonel Edme Ancienne dénomination BOMAP Devise Par le ciel, partout, pour tous Inscriptions sur l’emblème AFN 1952-1962 Anniversaire Saint Michel Équipement Porteur remorqueur G300, chariot élévateur monitor MA 475, plate-forme élévatrice aéorotransportable (PPA22) Décorations croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures
Trois étoiles de vermeil
barrette gravée au sigle R.L.A. citations à l'ordre de l'armée 1950, 1952, 1954modifier En France, un seul régiment de l'armée de terre est spécialisé dans l'appui à la projection et le soutien par voie aérienne (aérotransport, aéroportage et aérolargage) : il s'agit du 1er régiment du train parachutiste (1er RTP) stationné à Francazal sur l'ancienne base aérienne 101 (BA 101) près de Toulouse. Il fait partie de la 11e brigade parachutiste. Créé le 1er juillet 1999, le 1er régiment du train parachutiste est l'héritier des traditions des bases aéroportées d'Indochine et d'Afrique du Nord et du groupe de livraison par air n° 3.
Sommaire
Missions
- Le largage des personnels de la 11e brigade parachutiste est assuré par une section largage dont les personnels sont tous moniteurs parachutistes, chefs largueurs et largueurs[1].
- Le largage des matériels ou des colis est assuré par les Escadrons de Livraison par Air. Ces unités disposent des personnels : Chefs largueurs, largueurs, arrimeurs-largueurs[2].
- Le pliage et l'entretien des parachutes à matériels sont assurés par des personnels qualifiés du régiment encadrés par des personnels spécialistes du Matériel Aéroporté. L'ensemble des parachutes à personnel sont, depuis 2008 suite à la dissolution de la compagnie technique le 25 janvier 2008, entretenus et pliés par le seul centre de maintenance automatisé de pliage à Montauban[3],[4].
- Les Avions : Après les Junker, Dakota, et Nord 2501,le Lockheed C-130 Hercules et le C-160 Transall sont les avions traditionnels des parachutistes depuis les années 1970. Vieillissant, ils doivent être remplacé par l'A400M[5].
Composition
- 1 ECL (Escadron Commandement et Logistique)
- 3 ELA (Escadrons de Livraison par Air)
- 1 UIR (Unité d'Intervention et de Réserve)
Ainsi que :
- 1 orchestre RTSO (qui se trouve a l état major de BALMA anciennement 14 RCPS)
Le descriptif du Brevet Militaire Parachutiste, celui qui concerne le plus grand nombre, est chargé de lyrisme : " Le parachute te porte, les ailes du grand Saint Michel te supportent, l'étoile te guide. Les lauriers te rappellent la gloire des Anciens, la couronne de chêne, la force qui caractérise les parachutistes. Mais la mort te guette et elle est représentée par le noir entre les suspentes ".
Étendard
Il porte l'inscription[6] :
Sa cravate est décorée de la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures avec trois étoiles de vermeil avec barrette gravée au sigle R.L.A sur le ruban conformément aux citations ci-jointes :
- Ordre général n° 429 du 3 novembre 1950 à l'ordre du corps d'armée
- Ordre général n° 1279 du 30 septembre 1952 à l'ordre du corps d'armée
- Ordre général n° 479 du 15 mai 1954 à l'ordre du corps d'armée
Lien externe
- Site non officiel du 1er RTP
- Amicale des anciens du 1er RTP
- Blog de l'Escadron de Défense et d'Intervention
Références
- Document sans nom
- Document sans nom
- Document sans nom
- les plieurs passent le flambeau
- Document sans nom
- Décision n°12350/SGA/DPMA/SHD/DAT du 14 septembre 2007 relative aux inscriptions de noms de batailles sur les drapeaux et étendards des corps de troupe de l'armée de terre, du service de santé des armées et du service des essences des armées, Bulletin officiel des armées, n°27, 9 novembre 2007
Catégories :- Unité militaire française historique
- Unité de l'armée française
- Unité de logistique française
- Régiment décoré de la Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieures
Wikimedia Foundation. 2010.