- William hunter (anatomiste)
-
William Hunter (anatomiste)
Pour les articles homonymes, voir William Hunter.William Hunter (23 mai 1718- 30 mars 1783) est un anatomiste et médecin écossais.
Il naît à East Kilbride dans le South Lanarkshire, frère aîné de John Hunter. Après l'Université de Glasgow il vient à la médecine en 1737 en étudiant avec William Cullen. Il débute l'anatomie au St George's Hospital de Londres et se spécialise dans l'obstétrique.
En 1764 il devient le médecin de la reine Charlotte. Il est élu membre de la Royal Society en 1767 et professeur d'anatomie à la Royal Academy en 1768.
Pour aider à l'enseignement de la dissection il engage le sculpteur Agostino Carlini pour faire des sculptures des écorchés d'un criminel récemment exécuté, un contrebandier.
Hunter est très intéressé par l'art et a beaucoup de connections avec le monde artistique. Il choisit pour illustrer ses schémas les dessins de Léonard de Vinci, Kenneth Clark considère Hunter comme la personne qui a permis la redécouverte des dessins de Léonard de Vinci au XVIIIe siècle au Royaume-Uni.
En 1770 il construit une maison complètement équipé pour la pratique de la science qui formera le noyau du Hunterian Museum and Art Gallery de l'université de Glasgow.
Il meurt en 1783 à l'âge de 64 ans et est enterré à St James, Piccadilly à Londres.
Catégories : Médecin | Médecin britannique | Médecin du XVIIIe siècle | Naissance en 1718 | Décès en 1783 | Membre de la Royal Society
Wikimedia Foundation. 2010.