- William de Montevergine
-
Guglielmo da Vercelli
Guglielmo da Vercelli (né en 1085 à Verceil, au Piémont – mort le 25 juin 1142 à Goleto, en Campanie) fut un ermite chrétien italien du XIIe siècle et le fondateur de la Congrégation de Monte Vergine.
Sommaire
Biographie
Il est né d'une famille noble de Verceil, au nord-ouest de l'Italie, et est élevé par un membre de sa famille à la mort de ses parents. Il a entrepris un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. La tradition catholique déclare que durant son pèlerinage à Compostelle, Guglielmo da Vercelli a encerclé son corps avec des bandes de fer pour augmenter sa douleur[1].
Il a alors vécu comme ermite sur le sommet de Monte Vergine (alors connu sous le nom de Monte Rgiliana) entre Nola et Bénévent. Là, il a attiré un certain nombre de disciples et a fondé le monastère de Montevergine.
À Montevergine, Guglielmo da Vercilli est présenté comme avoir accomplit des miracles[1]. Roger Ier de Sicile a servi de patron à Guglielmo da Vercelli, qui fonda de nombreux monastères pour les hommes et les femmes en Sicile. La Catholic Encyclopedia affirme que Roger a construit un monastère en face de son palais à Salerne afin d'avoir Guglielmo da Vercelli toujours près de lui[1].
Il est mort à Santa Maria di Guglieto, près de Nusco, province d'Avellino. La tradition catholique veut que Guglielmo da Vercelli avait prévu sa propre mort imminente « par révélation spéciale »[1].
Références
- ↑ a , b , c et d CATHOLIC ENCYCLOPEDIA: William of Vercelli
Bibliographie
- The Book of Saints, compiled by the Benedictine monks of St Augustine's Abbey, Ramsgate. London: Cassell, 1994. ISBN 0-304-34357-9.
- (en) Guglielmo di Montevergine (da Vercelli) at the Santi e Beati website.
- (en) Article de Catholic Encyclopedia [1]
Liens externes
- Portail du christianisme
- Portail du Moyen Âge
- Portail de l’Italie
Catégories : Naissance à Verceil | Personnalité italienne du XIIe siècle | Religieux italien | Religieux du Moyen Âge | Saint catholique italien | Naissance en 1085 | Décès en 1142
Wikimedia Foundation. 2010.