- William Thaddeus Coleman
-
William Thaddeus Coleman, Jr. est un juriste américain. Entre 1975 et 1977, il est le quatrième Secrétaire aux Transports des États-Unis. Il sera ainsi le second afro-américain à appartenir à un cabinet présidentiel américain. Il est également reconnu en tant qu'avocat important dans le domaine des droits civils.
Sommaire
Biographie
William Coleman est né le 7 juillet 1920 à Philadelphie en Pennsylvanie aux États-Unis. Coleman obtient un diplôme avec la plus grande distinction à l'université de Pennsylvanie en 1941 puis un diplôme en droit avec grande distinction à l'université Harvard. Il commence à travailler en 1947 dans le domaine du droit en tant qu'assistant au juge Herbert F. Goodrich puis de Felix Frankfurter en 1948, quand il devient le premier afro-américain à devenir greffier à la Cour suprème des Etats Unis. Coleman participe également à la rédaction de la lettre Brown v. Board of Education (1954) dans laquelle il est indiqué que la ségrégation raciale dans les écoles publiques est anti-constitutionnelle.
Il devient le quatrième Secrétaire aux Transports des États-Unis entre le 7 mars 1975 et le 20 janvier 1977. Il est ainsi le second afro-américain à appartenir à un cabinet présidentiel américain. C'est le Président Gerald Ford qui a choisi Coleman pour cette fonction[1]. En 1969, il est membre de la délégation américaine à la vingt-quatrième session de l'assemblée générale des Nations Unies.
Voir aussi
Liens externes
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « William Thaddeus Coleman, Jr. » (voir la liste des auteurs)
- (en)Military Commission Review Panel Takes Oath of Office, United States Department of Defense. Consulté le 02-11-2008
Précédé par William Thaddeus Coleman Suivi par Claude Stout Brinegar Secrétaire aux Transports des États-Unis 1975 - 1977 Brock Adams Catégories :- Naissance en 1920
- Étudiant de l'université Harvard
- Médaille présidentielle de la liberté
- Secrétaire aux Transports des États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.