- William Edward Boeing
-
William Edward Boeing William Boeing en 1929Nom de naissance Wilhelm Edward Böing Naissance 1er octobre 1881
Détroit, Michigan, États-UnisDécès 28 septembre 1956 (à 74 ans)
Puget Sound, État de Washington, États-UnisNationalité États-Unis Pays de résidence États-Unis Profession Entrepreneur Compléments - Fondateur de la compagnie aérienne Boeing
William Edward Boeing (1er octobre 1881 à Détroit au Michigan - 28 septembre 1956) est un aviateur et entrepreneur américain, fondateur de la compagnie Boeing.
Sommaire
Origines
William Boeing était le fils d'un ingénieur allemand, Wilhelm Böing[1] (1846-1890), qui avait fait fortune dans l'exploitation minière et forestière. C'est cette dernière activité que William reprendra et développera dans l'État de Washington après des études sur la côte Est.
Débuts à Seattle : avions pour la marine
Il était plutôt intéressé par l'architecture navale lorsqu'en 1909 à l'Exposition Universelle de Seattle, il vit pour la première fois, un avion. Début 1910, William Boeing aurait acheté son premier aéroplane à la fabrique AVIA de Saint-Dié-des-Vosges[2] pour le transporter et le faire voler à Seattle. Son premier vol aura lieu le 10 mars 1910.
En 1916, il fonde avec George Westervelt la B & W Pacific Aero Products, qui devient en avril 1917 la Boeing Airplane Company, lors de la commande, en pleine Première Guerre mondiale, de 50 appareils par la marine des États-Unis.
Aviation civile et diversification des activités
Après le conflit, l'État américain ne commande plus d'avions; la Première Guerre mondiale étant terminée, Boeing essaye de sauver sa firme. Il dut renvoyer quelques centaines d'ouvriers jusqu'à commencer par fabriquer des bateaux; attendant que l'aviation reprenne. En ces temps de prohibition, quelques traficants d'alcool y trouvent leur compte. Puis toujours innovant, il crée une aéropostale entre les États-Unis et le Canada. Il finit par construire des avions civils et s'occupa de service aérien du courrier.
En 1934, il dut, en vertu de la loi anti-trust, scinder sa société en trois entités dont deux existent toujours : le fabricant d'avions Boeing et la compagnie aérienne United Airlines.
Après cela, Boeing se retira des affaires et s'occupa d'élevage de chevaux.
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Aviateur américain
- Naissance à Détroit
- Naissance en 1881
- Décès en 1956
Wikimedia Foundation. 2010.