- William Birkin (Resident Evil)
-
William Birkin
William Birkin Légende {{{légende}}} Série Resident Evil (Biohazard) Rôle {{{rôle}}} Sexe Masculin Espèce {{{espèce}}} Origine Profession Chercheur pour Umbrella âge {{{Age}}} Taille {{{taille}}} Poids {{{poids}}} Groupe sanguin Arme favorite {{{arme}}} Pouvoirs spéciaux {{{pouvoirs}}} Famille {{{famille}}} Créateur Shinji Mikami Date de création {{{date de création}}} Première apparition Resident Evil 2 Doublage William Birkin est un personnage de la série Resident Evil créée par Capcom.
Concepteur du virus-G, en collaboration avec sa femme Annette Birkin, il se fait voler des échantillons du virus-G par les forces spéciales de l'USS dont Hunk Death. Gravement blessé par leurs balles, il s'inocule son propre virus qui, injecté dans des tissus vivants, modifie son apparence et William devient une créature totalement incontrôlable, mutant plusieurs fois. Il tue en passant les agents d'Umbrella corporation venus lui voler son invention. Raccoon City est ensuite contaminée par les rats transportant le virus qu'ils ont contracté lors de la dégustation des cadavres des forces d'Umbrella. Ceci est le commencement du cauchemar de la ville.
Toile de fond
Birkin rejoignit Umbrella corporation en 1977 à l'âge de 15 ans. Il fut placé sous la férule du docteur James Marcus. À ce moment là, il devint l'ami et le rival d' Albert Wesker. Ils furent impliqués dans le développement du projet virus-T jusqu'à la fermeture du complexe, en 1978.
Après cela, lui et Wesker furent transférés au Centre de Recherche Arklay le 31 juillet 1978 et continuèrent leurs travaux sur le virus-T en tant que chefs du projet du complexe. Birkin était fier d'être le plus jeune chercheur à être employé par Umbrella, jusqu'à l'arrivée d'Alexia Ashford, le chef de projet du Complexe Antarctique, en 1981. Bien que sa méthode était différente de la sienne, Birkin devint jaloux d'elle, et surtout de sa précocité. Il devint complètement absorbé par son travail de recherche jusqu'à la mort d' Alexia, en 1983. Malgré sa rivalité avec elle, ses expériences n'aboutirent à rien jusqu'à la création du "Hunter" autour du milieu des années 1980.
En 1989, il fut promu chef de projet du développement du virus-T (et acheva les progrès du Tyrant) après que lui et Wesker assassinèrent leur mentor, le docteur Marcus, sur ordre de Ozwell E. Spencer. Au même moment, Birkin était déjà marié à son assistante Annette et du mariage, une fille nommée Sherry vit le jour (en 1986). Plus tard, William et Wesker ont conduit une expérience avec le NE-parasite (le prototype du projet Nemesis), ils utilisèrent Lisa Trevor comme cobaye. Lisa fut le seul sujet à intégrer entièrement le parasite. Constatant son étrange survie, Birkin examina la structure du corps et découvrit le virus "Progenitor" qui fut injecté à Lisa en 1967 avait muté en un nouveau virus: le virus-G. En 1993, Birkin et sa femme furent transférés dans le Complexe de Recherches souterrain conçu spécialement pour le projet du virus-G.
Birkin acheva le développement du virus-G en septembre 1998. Cependant, il se brouilla avec ses patrons et envisagea de garder le fruit de ses recherches pour lui et de le vendre au gouvernement américain. Umbrella décida alors de récupérer ses recherches et envoya l'USS pour récupérer les échantillons du virus. Le groupe d'intervention, mené par Hunk, découvrit rapidement la cachette de Birkin et s'empara facilement de la mallette qui contenait le virus-G. Malheureusement, un des membres du commando tira sur Birkin accidentellement. Ce dernier fut gravement blessé et laissé pour mort. Refusant de voir son travail s'échapper, il s'injecta le virus-G et se transforma en une créature mutante meurtrière connue sous le nom de "G".
La transformation de G
Après sa transformation en G, Birkin pourchassa le commando qui lui avait volé ses échantillons. L'escouade fut prise en embuscade par le monstre. Pendant le massacre qui s'ensuivit, de nombreuses fioles contenant le virus-T furent brisées et absorbées par les rats qui propagèrent l'infection dans Raccoon City. Sur les quatre membres du commando envoyé, seul Hunk survécut à l'attaque de Birkin.
Quelques jours plus tard, Birkin commença a subir des mutations à cause du virus. Il connut cinq phases différentes :
- lors de la première, Birkin conserve une partie de son apparence humaine à la seule exception notoire de son énorme bras droit (avec un œil sur l'épaule) et un esprit dérangé qui le pousse à suivre des instincts primaires.
- lors de la seconde phase, il lui pousse une autre tête (la première se fondant dans le torse) et possède des griffes à la main droite.
- lors de la troisième, toute ressemblance avec un être humain est désormais exclue, le corps ayant totalement muté. Sous cette forme, il lui pousse deux bras supplémentaires : ses anciens bras resemblent alors à des ailes.
- Après avoir subi suffisamment de dommages durant ses combats contre Leon Kennedy et Claire Redfield, il mute une quatrième fois en une sorte de monstre proche du loup. Il lui pousse une nouvelle bouche dans le torse et il se déplace à quatre pattes. Cette forme prise par "G" nécessite un approvisionnement constant en nourriture.
- la cinquième et dernière phase le fait ressembler à un tas de chair informe doté de tentacules. Durant toutes ces phases, il pourchassa Léon et Claire dans les égouts jusqu'au centre de recherche souterrain. Sa présence dans le train d'évacuation causa l'activation du mécanisme d'auto-destruction du centre. Leon, Claire et Sherry s'efforcèrent de stopper le train et de s'échapper alors que Birkin se trouvait encore dedans, pris au piège à cause de sa taille énorme. Le train fut détruit, emportant Birkin dans l'explosion. Quelque temps après qu'ils eurent quittés le site, Wesker (travaillant maintenant pour l'Organisation]) récupéra des cellules de Birkin qui n'avaient pas été détruites afin d'y récupérer le virus-G.
Remarques au sujet du personnage
William Birkin est le prototype même du savant fou à la Victor Frankenstein dont abonde la littérature, le cinéma et les jeux vidéo. La comparaison est d'autant plus exacte que dans le roman de Mary Shelley, le savant fabrique une créature mutante avec des morceaux de cadavres humains et l'anime grâce à l'électricité. Le mutant G semble aussi à sa façon constitué de morceaux de chairs mortes, sorte de mosaïque hybride sortie des pires cauchemars. Dans Resident Evil, c'est la science dans son versant le plus sombre qui aboutit aux mutations génétiques les plus affreuses. On touche ici à une question philosophique : « science sans conscience n'est que ruine de l'âme » (Rabelais).
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Personnage de Resident Evil | Boss de jeu vidéo | Scientifique de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.