- William Bambridge (footballeur)
-
Pour les articles homonymes, voir William Bambridge.
William Bambridge, dit Willy Bambridge, né le 23 juin 1911 à Papeete (Tahiti), décédé le 7 août 1953 à Papeete, est un ancien joueur de football professionnel français. Il est issu d'une famille importante des Etablissements français d'Océanie : son père, Georges Bambridge (1887-1942), chef d'une grande entreprise commerciale, est maire de Papeete de 1933 à 1941.
Biographie
Après des débuts à Tahiti comme gardien de but, il vient en France faire des études de droit à Montpellier, tout en participant au championnat professionnel français au sein du FC Sète, où il est doublure de René Llense. Cette saison-là (1933-1934), Sète remporte le championnat de France. Mais Willy Bambridge n'étant pas suffisamment assidu dans ses études, son père lui coupe les vivres !
Dans cette période d'incertitude, un recruteur du Stade rennais vient à Montpellier à la recherche d'un avant-centre. Ce dernier[1] est un ami de Willy Bambridge et propose sa candidature. C'est ainsi qu'à l'orée de la saison 1934-35, Willy Bambridge est engagé comme gardien de but réserviste par le Stade rennais, club de première division.
L'ami avant-centre ne réussit pas en Bretagne, tandis que William Bambridge devient titulaire dès la saison suivante. En 1937, il épouse une jeune bretonne, Angèle. En 1938, il part pour le Véloce Vannetais, club de Division d'Honneur de la Ligue de l'Ouest.
Sélectionné pour le match France B-Luxembourg le 22 février 1937, il doit déclarer forfait à cause d'une crise de paludisme. Il connaîtra tout de même la sélection nationale avec les équipes de France Amateurs et Militaires. Lorsqu'éclate la Seconde Guerre mondiale, Willy Bambridge est mobilisé puis fait prisonnier.
Après la guerre, ses parents souhaitant le revoir, il rentre à Tahiti. Il y devient professeur d'éducation physique à l'école centrale de Tahiti. Il prend aussi ses responsabilités vis-à-vis du sport tahitien : dès son retour, le Dr Cassiau, féru de sports, prend contact avec lui afin qu'il l'aide à structurer le sport en Polynésie. La rencontre de ces deux hommes débouche sur la création de la Fédération Générale des Sociétés Sportives (F.G.S.S.) de Polynésie française, le 21 août 1947.
En 1953, Willy Bambridge meurt victime d'une crise cardiaque, à l'âge de 42 ans, de la même façon que son père, lui aussi décédé jeune.
Un stade omnisports de Papeete porte aujourd'hui le nom de Willy Bambridge.
Notes et références
- La formulation n'est pas claire : s'agit-il d'un avant-centre du club de Montpellier ? de Sète ?
Catégories :- Footballeur français
- Joueur du Football Club de Sète
- Joueur du Vannes Olympique Club
- Gardien de but au football
- Naissance en 1911
- Naissance à Papeete
- Décès en 1953
- Football polynésien
Wikimedia Foundation. 2010.