- William Allen (cardinal)
-
William Allen (aussi connu sous les noms Guillaume Allen ou Guillaume Alain ou Guillaume Alanus ou Cardinal Alain) (1532-1594) fut un cardinal catholique anglais.
Ayant refusé de reconnaître la reine Élisabeth Ire d'Angleterre pour chef de l'Église, il fut forcé de quitter l'Angleterre et se retira d'abord à Louvain. Il partit à Rome en 1567 avec Jean Vendeville, professeur de droit à l'université de Douai. Il revint à Louvain puis fonda le Collège anglais de Douai en 1568. Bachelier en théologie en 1569, licencié en théologie fin 1570, il devint docteur 16 juillet 1571. Il partit pour Rome en 1575 chercher des fonds auprès du pape et revint à Douai en 1576.
Il conseilla à Philippe II d'Espagne de lancer l'Invincible Armada contre l'Angleterre.
Le pape Sixte-Quint le nomma archevêque de Malines, puis cardinal, et le chargea de réviser la traduction de la Bible, avec Robert Bellarmin et le cardinal Colonne. A l'université de Douai, ses collaborateurs pour la traduction de la bible furent aussi Grégoire Martin, Richard Briflow, Thomas Worthington.
Il fut toute sa vie occupé à combattre la religion anglicane et à susciter des ennemis à Élisabeth : on lui attribue un traité où l'on soutient que tuer un tyran n'est pas un crime.
Articles connexes
Source
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Catégories :- Personnalité britannique du XVIe siècle
- Étudiant de l'université de Douai
- Enseignant à l'université de Douai
- Cardinal anglais
- Cardinal créé par Sixte V
- Naissance en 1532
- Décès en 1594
Wikimedia Foundation. 2010.