- Bagad de Lann-Bihoué
-
Bagad de Lann-Bihoué Pays d’origine France Genre musical Musique bretonne Années d'activité Depuis 1952 Membres 30 Le bagad de Lann-Bihoué est un ensemble traditionnel de musique bretonne, un bagad, de la marine nationale française et le seul bagad militaire français encore existant. Il a vu le jour en 1952 sur la base d'aéronautique navale de Lann-Bihoué près de Lorient. Cette formation représente la Marine nationale et la culture celtique avec un répertoire varié et multi-culturel dans diverses manifestations nationales et internationales.
Les 30 sonneurs, qui signent un contrat d'un an renouvelable trois fois, écrivent et arrangent eux-mêmes les 90 minutes du répertoire du bagad, en apportant toute leur personnalité et leurs connaissances dans leur terroir de prédilection, ou dans un style de musique qui leur est cher.
Sommaire
Historique
À ses débuts en 1952, le Bagad était composé de quelques bénévoles qui se réunissaient sur leur temps libre. Mais au fil des années, le groupe s'agrandit pour ressembler aux pipe bands écossais. Il fut officialisé par décision ministérielle le 11 septembre 1956. Dès lors, les conscrits viennent faire leur service militaire au sein du bagad, qui aura alors la mission de représenter la Marine nationale française et le patrimoine culturel breton.
En 1969, sur décision du Ministre d'État chargé de la Défense nationale Michel Debré, la dissolution est ordonnée. Mais la décision fut annulée suite aux pressions d'élus, de la presse et du public. Avenir qui sera encore remis en question à la professionnalisation des armées. Ici encore, élus, amiraux et officiers apportèrent leur soutien au Bagad, qui bénéficiera de l'ouverture de trente-deux postes.
En 1977, Alain Souchon écrivit et enregistra une chanson intitulée Le Bagad de Lann-Bihoué dans laquelle le bagad ne joue pas, contrairement à l'opinion la plus répandue. En fait, Alain Souchon contacta quelques sonneurs de la diaspora bretonne à Paris et un mixage fut réalisé afin de donner l'impression qu'un bagad entier jouait. La chanson a depuis été reprise par Soldat Louis et Nolwenn Leroy.
En 1989, dans l'émission « Champs Élysées » de Michel Drucker, Alain Souchon rencontre pour la première fois le Bagad et chante en direct le fameux refrain « c'est pas toi qui es, c'est pas toi qu'es beau ».
En 2001, il connaît un nouveau tournant avec la fin de la conscription et la professionnalisation des armées. Les sonneurs sont désormais des musiciens professionnels, volontaires pour un an avec la possibilité de renouveler trois fois.
Le jeudi 9 août 2007, le Bagad célèbre son 55e anniversaire à l'Espace Marine au Festival Interceltique de Lorient. Pour fêter l'évènement, sont invités nombres de personnalités proches du Bagad : Alain Pennec à l'accordéon diatonique, la chanteuse asturienne Lorena Rodriguez, Andrea F. Joglar à la gaïta, Youn Landreau aux claviers et au chapman stick, le chanteur Sylvain Girault, une section cuivre du Lorient Big Band et enfin comme Guest Star, Alain Souchon qui viendra interpréter, trente ans plus tard, la fameuse chanson enregistrée en 1977.
Le recrutement
Le recrutement du bagad se fait principalement parmi les bagadoù de Bretagne et d'ailleurs.
Pour s'engager, il faut au préalable monter un dossier au Bureau d'Information sur les Carrières de la Marine (BICM) le plus proche qui fera passer des tests écrits, un entretien et une visite médicale, procédure commune à toutes branches de la marine.
Courant septembre, une audition et un deuxième entretien se passent dans les locaux du bagad, à Kerbagad, sur la base de Lann Bihoué.
Vers la mi-novembre, les candidats retenus passent 5 semaines à l'école des fusilliers marins de Lorient où ils apprendront les bases de la vie militaire au sein de la Marine. L'arrivée au bagad se déroule à la mi-décembre.
Le fonctionnement
Le bagad se compose de trente-deux personnes. Un Penn-Bagad, que l'on peut apparenter à un régisseur général ; un officier marinier supérieur, chargé de la vie militaire du groupe ; 29 sonneurs, répartis dans les trois pupitres : cornemuse (9 en 2007), bombarde (11) et batterie (5) ; enfin un porte-drapeau, jouant également d'un instrument (violon ou accordéon diatonique par exemple). À l'instar de toute formation militaire, un officier est en charge du groupe.
Après l'arrivée des nouvelles recrues, les premiers jours voient se dérouler trois votes : le répertoire du bagad, les morceaux écrits par quelques sonneurs sont proposés à l'ensemble du groupe ; le Penn Soner ; enfin les chefs de pupitres, élus par leur pupitre respectif. L'année se divise en deux : la préparation et les sorties. Durant les premiers mois, le groupe travaille les 90 minutes du répertoire. De mars à mi-novembre, les sorties commencent, avec un pic de juin à septembre avec en moyenne une sortie tous les trois jours.
Discographie
- 1970 : Danses et mélodies, ed. ArFolk ;
- 1982 : 30e Anniversaire 1952-1982, ed. Keltia Musique ;
- 1989 : Bagad de Lann-Bihoué, ed. Keltia Musique ;
- 1991 : Marches, danses et mélodies, ed. Coop Breizh ;
- 1992 : 40e Anniversaire 1952-1992, ed. Coop Breizh ;
- 1996 : Glann Glaz, ed. Coop Breizh ;
- 1997 : Entre Terre et Mer France 2 music, polygram
- 1998 : Me gav hir an amzer, ed. Keltia Musique ;
- 2000 : Ar Mor divent, ed. Columbia Tristar, distr. Sony Music ;
- 2002 : Fromveur, ed. Sony Music ;
- 2005 : Kerbagad, ed. Coop Breizh / Label Production.
- 2007 : Bagad de Lann-Bihoué, ed. Keltia Musique ;
- 2007 : Bagad de Lann-Bihoué : 55 ans, ed. Coop Breizh / Label Production.
- 2010 : Bagad de Lann-Bihoué : Bretonne - album de Nolwenn Leroy, ed. Universal / Mercury.
Liens internes
Liens externes
- Catégorie Bagadoù de l’annuaire dmoz
- (fr) Site officiel Sur le site de la Marine nationale française
- (fr) Site non officiel avec photos et programme des sorties
- (fr) Myspace
Catégories :- Bagad du Morbihan
- Les sons de la mer
- Unité de la Marine nationale française
- Musique militaire
- Groupe de musique lorientais
Wikimedia Foundation. 2010.