- Wicd
-
Wicd Version italienne de Wicd sur un système GNU/LinuxDéveloppeur Adam Blackburn, Dan O'Reilly Dernière version 1.7.0 (16 janvier 2010) [+/-] Écrit en Python Licence GPL (logiciel libre) Site web wicd.sf.net modifier Wicd, qui signifie Wireless Interface Connection Daemon, i.e. plus ou moins « service de connexion d'interface sans-fil », est un logiciel libre et Open-Source destiné à gérer à la fois les réseaux filaires et sans-fil sous GNU/Linux.
Sommaire
Historique
Le projet a débuté fin 2006 par la création de « Connection Manager », lequel est finalement devenu « wicd[1] ». Wicd a pour objectif de fournir une interface simple de connexion aux réseaux, avec une grande variété de paramètres.
Description
Wicd se connecte automatiquement seulement aux réseaux sans-fil qui lui sont indiqués et ne se connectera pas automatiquement à un réseau inconnu.
Wicd prend en charge les systèmes de chiffrement sans-fil en utilisant wpa supplicant. Les utilisateurs peuvent créer leurs propres modèles, qui peuvent ensuite être utilisés par Wicd pour se connecter à une grande variété de réseaux utilisant n'importe quel type de chiffrement pris en charge par wpa_supplicant. Étant donné que Wicd n'utilise aucune dépendance GNOME, il peut facilement être utilisé avec Gnome, KDE, Xfce, Fluxbox, ou n'importe quel autre gestionnaire de fenêtres[2].
Wicd est séparé en deux composants majeurs : le daemon et l'interface utilisateur[3]. Ces deux composants communiquent via D-Bus. Ce design permet à l'interface utilisateur de fonctionner en tant qu'utilisateur standard et au daemon en tant qu'utilisateur root. Ainsi l'utilisateur peut changer de réseau sans-fil sans avoir connaissance du mot de passe root. Le design interface/daemon séparés permet en outre à quelqu'un de coder une nouvelle interface pour le daemon Wicd, telle que wicd-qt.
Wicd est actuellement inclus dans certaines distributions GNU/Linux telles que Slackware, Zenwalk Linux[4], Arch Linux[5], ou encore Debian GNU/Linux[6]. Wicd a aussi connu une certaine utilisation sur le netbook Asus eeePC.
Comparaison avec Network Manager
- Est capable de distinguer deux point d'accès possédant le même SSID mais des adresses MAC différentes.
- Ne possède pas de dépendances GNOME et est donc indépendant de l'environnement. Il utilise GTK.
- Fournit la liste des réseaux dans une fenêtre au lieu d'un menu déroulant depuis l'icône du tableau de bord (mais il le peut aussi).
- Ne se connecte pas à un réseau filaire tant que l'utilisateur ne le lui a pas ordonné.
- Ne se connecte pas à un réseau sans-fil tant que l'utilisateur ne le lui a pas ordonné.
- Dans les deux cas, il peut quand même se connecter automatiquement à un réseau qu'il connait.
- Permet l'utilisation de DNS statiques et/ou d'une configuration IP statique, pour les réseaux filaires et sans-fil.
- Ne gère ni les VPN, ni le PPPoE/DSL.
Références
Voir aussi
- NetworkManager
- Wireless tools for Linux pour une utilisation en ligne de commande
Wikimedia Foundation. 2010.