- Wheeling (virginie-occidentale)
-
Wheeling (Virginie-Occidentale)
Wheeling Surnom : « The Friendly City » Pays États-Unis
État Virginie-Occidentale
Comté Ohio et Marshall Fondation 1769 Municipalité depuis 1836 Coordonnées : Maire Andy McKenzie Superficie 41 km² Superficie terrestre 36 km² Population (2005) 29 639 hab. Densité 436 hab./km² Fuseau horaire EST (UTC – 5) www.cityofwheelingwv.org Wheeling est une ville américaine située dans le comté d’Ohio, dont elle est le siège, et le comté de Marshall, en Virginie-Occidentale. La population de la ville est estimée à 29 639 habitants en 2005, en forte diminution depuis les années 1950.
Sommaire
Histoire
L’origine de la ville remonte à 1769, la ville est désignée siège du comté en 1797 puis incorporée en 1806.
Wheeling faisait à l'origine partie de la colonie de Virginie dont elle était une des villes principales. C'est à Wheeling, lors de la Wheeling Convention en 1863, que les comtés de l'ouest de la Virginie font sécession et fondent la Virginie-Occidentale. Wheeling fut alors capitale du nouvel État de 1863 à 1870 puis de 1875 à 1885 avant que Charleston ne soit définitivement choisie pour capitale.
Le nom de Wheeling provient d'un mot adena signifiant « endroit où se trouve le crâne ». En effet, un colon a été jadis scalpé près du confluent entre la rivière Wheeling Creek et la rivière Ohio.
Divers
L'interstate 70 passe par la ville.
Une salle multi-usages, la WesBanco Arena, se trouve sur la ville et abrite les Nailers de Wheeling, franchise de hockey sur glace de l’ECHL.
Personnalités liées à la ville
- Charles Thomas Brues, entomologiste, est né à Wheeling ;
- John Corbett, acteur, est né à Wheeling ;
- Joyce DeWitt, actrice et productrice, est née à Wheeling.
Liens externes
- Site officiel de la ville
- Cartes et photographies aériennes :
- Portail des États-Unis
Catégories : Ville de Virginie-Occidentale | Comté d'Ohio (Virginie-Occidentale) | Comté de Marshall (Virginie-Occidentale) | Siège de comté de Virginie-Occidentale | Ancienne capitale d'État américain
Wikimedia Foundation. 2010.