- Weezer (The Blue Album)
-
Weezer (album, 1994)
Weezer (The Blue Album) Album par Weezer Sortie 10 mai 1994 Enregistrement Août - septembre 1993
Electric Lady Studios, New YorkDurée 41:17
51:02 (avec bonus)Genre(s) Rock alternatif
Power pop
Geek rockProducteur(s) Ric Ocasek Label Geffen Albums de Weezer Pinkerton Weezer, plus connu sous le nom de The Blue Album, est le premier album du groupe Weezer, initialement sorti le 10 mai, 1994. L'album contient certains des principaux succès de Weezer à savoir "Undone - The Sweater Song" et "Buddy Holly". L'opus a été produit par l'ancien membre des Cars, Ric Ocasek, et enregistré à Electric Lady Studios à New York. En octobre 2005, l'album s'était vendu à 3,004,160 d'exemplaires aux États-Unis. Il est actuellement triple disque de platine, ce qui en fait l'album de Weezer le plus vendu. Une édition de luxe de The Blue Album est également sorti le 23 mars, 2004. Cette édition contient une version remasterisée de l'album original ainsi qu'un second disque (intitulé Dusty Gems and Raw Nuggets)de B-sides et raretés.[1] The Blue Album est le premier des trois albums éponymes de Weezer; le second étant sorti en 2001 ("The Green Album") et le dernier en 2008 ("The Red Album").
Sommaire
Production
L'album a été enregistré en août et septembre 1993 aux Electric Lady Studios, à New York et produit par Ric Ocasek, ancien chanteur de la formation New wave The Cars, devenu producteur après une carrière solo peu fructueuse.
Les quatre membres de Weezer à l'époque de ce disque étaient: Rivers Cuomo (voix et guitare), Brian Bell (guitare), Matt Sharp (basse) et Patrick Wilson (batterie). Tous participent aux chœurs sur ce disque, ce qui était une des marques de commerce du Weezer des premières années.
Le second guitariste de l'histoire du groupe, Brian Bell, a été intégré 3 jours avant les sessions en studio. Il a remplacé Jason Cropper. Ce dernier est crédité pour avoir composé l'intro de My Name is Jonas. Rivers Cuomo a rejoué toutes les pistes de guitares qu'avaient enregistrées Cropper. Selon Ric Ocasek, cet exercice s'est fait dans la même journée, pour les dix chansons. Si Brian Bell ne joue pas sur cet album, on peut cependant entendre sa voix dans les «backing vocals».
Art
La photo du Blue Album, célèbre pour sa simplicité, est créditée à Peter Gowland. Selon Karl Koch, le cinquième membre non-officiel du groupe, qui accomplit les fonctions de webmestre, photographe et archiviste, l'idée initiale de Rivers Cuomo était de faire porter à tous une chemise identique, dans une tentative d'imiter la pochette d'une compilation bon marché des Beach Boys intitulée Do It Again. La photo prise ultimement pour illustrer l'album rappelle plutôt le premier disque du groupe The Feelies, Crazy Rhythms.
À l'intérieur du livret, on peut voir une photo du «garage», qui était le local de pratique de Weezer à Los Angeles en Californie. Il s'agit d'une illustration de la huitième pièce de l'album, In The Garage («I got posters on the wall / My favorite rock group Kiss / I got Ace Frehley / And I got Peter Criss») puisqu'on peut y voir une affiche de Kiss sur le mur. Le même garage apparait dans le vidéo-clip du troisième extrait de l'album, pour la pièce Say It Ain't So. Le garage a été démoli en 2002 après un ultime party entre ses murs, auquel Weezer n'a pas participé.
Extraits
Les trois extraits du Blue Album sont, dans l'ordre: Undone (The Sweater Song) à l'été 1994, Buddy Holly en novembre 1994, et Say It Ain't So en 1995. Les deux premiers clips sont l'œuvre du cinéaste Spike Jonze, qui avait précédemment réalisé le clip de Cannonball pour The Breeders en 1993 et qui devait se faire connaître à l'été 1994 pour Sabotage des Beastie Boys. Les clips de Jonze ont fortement contribué au succès de Weezer et de ce premier album. C'est Buddy Holly, un clip qui mélangeait des images du groupe avec des extraits de l'ancienne émission de télévision américaine Happy Days, immédiatement ajouté à la rotation lourde de MTV, qui fit exploser les ventes du Blue Album.
Le premier extrait, Undone (The Sweater Song), a reçu beaucoup moins de visibilité, mais connut un succès appréciable dans le circuit des radios collégiales nord-américaines.
Sophie Muller a réalisé le clip de Say It Ain't So.
Palmarès
En février 1995, l'album Weezer atteignait le #16 des palmarès de vente aux États-Unis. Plus de 3 millions d'exemplaires ont trouvé preneur.
Le magazine Rolling Stone l'a classé au #297 de sa liste des 500 plus grands albums de l'histoire.
Liste des chansons
Toutes les chansons sont composées par Rivers Cuomo, à part celles indiquées.
- "My Name Is Jonas" (Cuomo, Patrick Wilson, Jason Cropper) – 3:24
- "No One Else" – 3:04
- "The World Has Turned and Left Me Here" (Cuomo, Wilson) – 4:19
- "Buddy Holly" – 2:39
- "Undone - The Sweater Song" – 5:05
- "Surf Wax America" (Cuomo, Wilson) – 3:06
- "Say It Ain't So" – 4:18
- "In the Garage" – 3:55
- "Holiday" – 3:24
- "Only in Dreams" – 7:59
Disque Bonus Edition Deluxe: Dusty Gems and Raw Nuggets
- "Mykel and Carli" – 2:53
- "Susanne" – 2:47
- "My Evaline" – 0:44
- "Jamie" – 4:19
- "My Name Is Jonas" (live) – 3:39
- "Surf Wax America" (live) – 4:01
- "Jamie" (acoustic live) – 4:03
- "No One Else" (acoustic live) – 3:23
- "Undone - The Sweater Song" (demo) – 5:33
- "Paperface" – 3:01
- "Only in Dreams" (demo) – 5:47
- "Lullabye for Wayne" – 3:36
- "I Swear It's True" – 2:57
- "Say It Ain't So" (original album mix) – 4:16
Membres
- Rivers Cuomo – guitare, chanteur
- Patrick Wilson – batterie
- Brian Bell – guitare
- Matt Sharp – guitare basse
- Ric Ocasek – producteur
Autres
La chanson "My name is Jonas" est incluse dans Guitar Hero 3.
Références
- ↑ "The Blue Album" Deluxe Edition Overview at Allmusic.com, consulté le 6 septembre 2006
Catégories : Album de Weezer | Album musical sorti en 1994 | Premier album
Wikimedia Foundation. 2010.