- Bad Kleinkirchheim
-
Bad Kleinkirchheim Blason de Bad Kleinkirchheim Données administratives Pays Autriche Land Carinthie District
(Bezirk)Spittal an der Drau (Bezirk) Immatriculation SP Données générales Superficie 7 401 ha = 74,01 km² Recensement de la population 1 863 hab. (2001) Densité de population 25,2 hab/km² Code postal A-9546 Indicatif tél. 43+ (0) 52 40 Code Commune 2 06 01 Site web Site de la ville Politique Maire Matthias Krenn (FPÖ) Conseillers municipaux 15 conseillers
7 FPÖ, 4 SPÖ, 3 ÖVP,
1 NRS (sans étiquette)Géographie Altitude 1 087 m Coordonnées Bad Kleinkirchheim Une vue aérienne de la station serait la bienvenue. Administration Pays Autriche Site Internet www.vondenpistenindiethermen.com Géographie Coordonnées Massif Alpes de Gurktal Altitude 1 087 m Altitude maximum 2 043 m Altitude minimum 1 017 m Ski alpin Remontées Nombre de remontées 26 Télécabines 4 Télésièges 6 Téléskis 10 Fils neige 5 Débit (personnes/heure) Pistes[1] Nombre de pistes 28 Noires 4 Rouges 18 Bleues 6 Total des pistes 103 Installations
Nouvelles glisses[2]1 boardercross Ski de fond Total des pistes 16 Neige artificielle Canons 730 + 5 retenues collinaires Superficie 97 % du domaine km modifier Bad Kleinkirchheim est une petite ville autrichienne, située dans le nord-ouest du Land de Carinthie. La ville vit grandement du tourisme : elle est particulièrement connue pour sa station de sports d'hiver et pour ses thermes, auprès d'une clientèle d'origine internationale et notamment italienne.
Sommaire
Domaine skiable
Le domaine skiable, le deuxième plus vaste de Carinthie après celui de Nassfeld, offre un excellent espace à tous les amoureux de la glisse, débutants ou confirmés. Ses 103 km de pistes sont réparties sur les deux versants distincts de Bad Kleinkirchheim et de Sankt Oswald, qui sont - relativement mal - reliés entre eux au niveau de la route principale B88 qui traverse le village.
Si le domaine de Bad Kleinkirchheim est situé à une altitude relativement faible - entre le fond de vallée à 1 000 m et le mont Kaiserburg (2 055 m) - les pistes sont dans l'ensemble relativement longues et sportives, et relativement protégées du soleil. Il conviendra par conséquent plus particulièrement aux skieurs sportifs. Les remontées mécaniques principales - télésièges et télécabines - sont dans l'ensemble modernes, toutefois les files d'attente y sont fréquentes surtout en périodes de vacances scolaires. Quelques téléskis complètent l'offre de transport, aux extrémités du domaine moins fréquentées et sur les zones pour débutants.
Un grand nom du ski alpin est associé à cette ville : Franz Klammer. Son nom a été donné à la piste de descente qui part du sommet du mont Strohsack (1 904 m) par le Lärchegg. Longue de 3 200 m sur 842 m de dénivelé, certains passages affichent une pente de 80%. L'arrivée de la descente s'effectue au niveau des thermes Römerbad en plein coeur de la station. Cette descente remplace pour les comptétitions l'ancienne descente FIS K70, qui est une des seules pistes de la station sans enneigement automatique.
Le secteur de Sankt Oswald est quant à lui très ensoleillé et plus accessible aux skieurs moins confirmés. Situé un peu en périphérie de la commune, il s'avère moins fréquenté. Les remontées mécaniques y sont dans l'ensemble lentes et peu confortables, ce qui s'explique par l'age élevé des installations.
La station est membre du regroupement de stations de ski TopSkiPass Kärnten & Osttirol.
À noter que la ville accueille régulièrement des compétitions internationales dont la coupe du monde de ski alpin.
9 dameuses permettent l'entretien des pistes en 2010. La société gérant les remontées mécaniques emploie près de 120 personnes.
La station compte également plus de 16 km de pistes pour le ski de fond. Un terrain de golf est aménagé au niveau de l'entrée nord de la ville, à proximité d'une boucle de ski de fond en hiver.
Les remontées mécaniques Nationalparkbahn Brunnach (secteur Sankt Oswald) et Kaiserburgbahn (secteur Bad Kleinkirchheim) fonctionnent également pendant la période estivale.
Thermes
La ville possède deux centres thermaux d'importance:
- Thermal Römerbad (reconstruit en 2007 et très moderne, il est doté de 13 saunas et offre une vue directe sur les pistes);
- Therme Sankt Kathrein (sa source thermale était déjà connue il y a plus de 500 ans).
Un skibus gratuit relie les différents quartiers de la station.
Notes et références
- Données indicatives pour la saison
- snowpark, boardercross, half-pipe
Liens externes
- (de) Site officiel de la ville
- (de),(en),(it) Site officiel de la station de ski
Catégories :- District de Spittal an der Drau
- Ville d'Autriche
- Géographie de la Carinthie
- Station autrichienne de sports d'hiver
- Station thermale autrichienne
Wikimedia Foundation. 2010.