- Wallacea
-
La Wallacea est une zone biogéographique qui comprend l'ensemble des îles situées, au-delà de Java et de Bornéo, entre l'Asie du Sud-Est et l'Océanie proche.
Elle correspond aux zones qui n'ont pas pu être complètement occupées par des mammifères placentaires, en raison de leur isolement géographique et de la profondeur de l'eau qui les entoure (alors que Sumatra, Java et Bornéo ont été rattachées au continent pendant de longues périodes, notamment quand le niveau de la mer était plus bas).
Selon les auteurs, elle est rattachée à l'Océanie ou à l'Asie. Ses caractéristiques biogéographiques (colonisation tardive et incomplète par mammifères placentaires) la rapprochent plutôt de l'Océanie.
Sommaire
Étymologie
Zone de transition, elle doit son nom au naturaliste britannique Alfred Wallace, co-découvreur au XIXe siècle avec Charles Darwin de la théorie de l'évolution.
Le terme de « Wallacea » fut utilisé pour la première fois par Roy E. Dickerson et al. en 1928. [1]
Géographie
La Wallacea indonésienne comprend les Petites îles de la Sonde (Nusa Tenggara), qui incluent Lombok, Sumbawa, Komodo, Florès et Sumba ; Timor ; Sulawesi (les Célèbes) ; les îles Moluques du Nord, comprenant Halmahera ; et l'essentiel de la province des Moluques, hormis les îles Aru, qui se situent sur la plaque australienne. Elle couvre une superficie de 347 000 km2.
La frontière entre le Sunda (continental avec des îles proches les unes des autres, ce nom a donné en français moderne, la Sonde) et la Wallacea (insulaire) suit la ligne Wallace, nommée d'après le naturaliste Alfred Russel Wallace qui fut le premier à remarquer les différences dans la faune des mammifères et des oiseaux des deux côtés de la ligne. Les îles actuelles du Sunda, à l'ouest de la ligne, incluent Java, Bali, Bornéo partagent la même faune de mammifères avec celle de l'Asie de l'Est, comprenant des tigres, des rhinocéros et des primates. Durant l'ère glaciaire, le niveau de la mer était nettement plus bas, unissant la plupart de ces îles au continent asiatique et permettant aux animaux asiatiques de venir habiter ces îles. De l'autre côté, l'Australie et la Nouvelle-Guinée, unies par un même plateau continental, partageaient la même faune : marsupiaux et oiseaux terrestres. La Wallacea ne comprenait que peu de mammifères terrestres, qui ne pouvaient pas traverser l'océan. En revanche, des reptiles, des oiseaux et des insectes ont été capables de franchir cette frontière maritime.
Intérêts évolutifs
Cette zone est très importante d'un point biologique car, de par sa situation de zone tampon, elle présente des caractéristiques primordiales d'un point de vue écologique. Alfred Russel Wallace fut le premier à remarquer les différences dans la faune des mammifères et des oiseaux des deux côtés de la ligne Wallace.
Dickerson, l'inventeur du terme de « Wallacea », a délimité cette zone en 1928 par la ligne de Wallace modifiée par Huxley et par la ligne de Weber. [1],[2]
En 1944, Ernst Mayr considère que la Wallacea est constituée de quatre districts zoogéographiques : 1. les Moluques, 2. les Petites îles de la Sonde, 3. les Célèbes et 4. les Philippines. La ligne de Weber est alors positionnée au sein de la Wallacea. Mayr redéfinit la ligne de Weber comme la ligne d'équilibre de la faune, avec à l'ouest plus de 50 % d'espèces d'origine orientale et à l'Est plus de 50 % d'espèces d'origine australienne. [2]
En 1977, Simpson considère la Wallacea comme une zone intermédiaire (d'îles non assignées aux continents) définie par la ligne de Wallace modifiée par Huxley (comme limite de la faune orientale) et par la ligne de Lydekker (comme limite de la faune australienne). [3]
Voir aussi
Notes et références
- Manilla, 1928, 322p. Roy E. Dickerson, Elmer D. Merrill, Richard C. McGregor, W. Schultze, Edward H. Taylor & Albert W.T. Herre, "Distribution of life in the Philippines", Monographs of the Bureau of Science, No.21, Bureau of Printing,
- Ernst Mayr, "Wallace's Line in the light of recent zoogeographic studies", Quarterly Review of Biology, Vol.19, No.1, March, 1944, p.1-14.
- George Gaylord Simpson, "Too many lines ; The limits of the Oriental and Australian zoogeographic regions", Proceedings of the American Philosophical Society, Vol.121, No.2, April 29, 1977, p.107-120.
Lien externe
Catégories :- Géologie de l'Indonésie
- Région d'Océanie
Wikimedia Foundation. 2010.