- Vôge
-
Vôge Subdivision administrative Lorraine, Franche-Comté Subdivision administrative Vosges et Haute-Saône Villes principales Xertigny, Darney,
Bains-les-BainsSuperficie approximative 700 km² Productions bois, verrerie, tuilerie
Localisationmodifier La Vôge est un plateau gréseux du nord-est de la France, à cheval sur les départements des Vosges et de la Haute-Saône, entre Vittel, Saint-Loup-sur-Semouse, et Remiremont. Les principales villes de la vôge sont Bains-les-Bains et Xertigny.
Sommaire
Description
Une grande partie du territoire de la Vôge était historiquement les terres du comté de Fontenoy. Fontenoy-le-Château, sur le Côney était la porte sud de la Vôge. Après un passé ou l'économie devaient beaucoup aux petites industries, verres, couverts, métallurgie, la région est aujourd'hui essentiellement agricole et forestiére. Le pays est parsemé de vallées et de boisements éparpillés de diverses essences de feuillus (chênes, hêtres) et de résineux (pins,sapins,épicéas). Les monts Faucilles représentent la ligne de partage des eaux entre le bassin méditerranéen et celui de la Mer du Nord. La Saône et ses premiers affluents comme l'Ourche et le Côney irriguent la région où l'on dénombre aussi de nombreux étangs.
- ...là où courent Côney, Semouse, Augrogne, Combeauté des terres de tempérament froid, des étangs, des tourbières, des fuines on dit ailleurs des fagnes des bois et encore des bois, cette Vôge-là a ses beautés, surtout sa mélancolie[1].
Le thermalisme est l'une des originalités de la Vôge, avec Bains-les-Bains et Plombières-les-Bains. Le canton de Xertigny profite pour sa part de l'activité du bassin d'emploi d'Épinal.
L'architecture se caractérise par l'utilisation du grès comme matériau de construction, notamment pour les clôtures de jardin (les pâlis) et les toitures (les laves)[2].
Littérature
L'écrivain régionaliste Georges Lionnais a publié le poème Lorraine et Vôge en 1910 :
Et reprenant ainsi ma lyre bien aimée,
Je te chante toujours, ô Vôge parfumée,
Lorraine aux gais coteaux, qu'un doux rayon dora.(Georges Lionnais, Le Pays lorrain[3].)Bibliographie
- La Vôge A. Fournier, Bulletin de la Société philomatique vosgienne, 1901
- Annales de Géographie, La Vôge, Volume 23, A. Cholley, 1914.
Voir aussi
Références
- sur gallica La France à vol d'oiseau, Volume 1, Onésime Reclus, ed.Flamarion, 1908,
- Le site de la lave de grès
- , Société d'archéologie lorraine, Nancy 1910
Catégories :- Vosges
- Région naturelle de Lorraine
- Région naturelle de France
Wikimedia Foundation. 2010.