- Bacillus Subtilis
-
Bacillus subtilis
Bacillus subtilisBacillus subtilis sporulants Classification classique Règne Bacteria Embranchement Firmicutes Classe Bacilli Ordre Bacillales Famille Bacillaceae Genre Bacillus Nom binominal Bacillus subtilis
Ehrenberg, 1835Parcourez la biologie sur Wikipédia : Bacillus subtilis est une bactérie catalase-positive que l'on trouve habituellement dans le sol, mais c'est surtout une espèce ubiquitaire. Elle appartient au genre Bacillus. Comme son embranchement l'indique, c'est une bactérie à gram +. Sa longueur varie de 2 à 4 µm et sa largeur de 0,5 à 2 µm. Elle a pour forme cellulaire des batonnêts droits à bout arrondis. Elle est mobile grâce à une ciliature pétriche (un système de flagelle qui recouvre tous les cotés de la surface d'une bactérie). Elle est aérobie stricte, sa température optimale est de 40 degrés (espèce mésophile) et son type trophique est chimioheterotrophe. Enfin, son temps de génération est d'environ 26 minutes.
B. subtilis n'est pas considéré comme pathogène pour l'Homme, mais elle peut contaminer des aliments et peut exceptionnellement provoquer une intoxication alimentaire.
B. subtilis peut servir à repeupler la flore intestinale par un bacille antibiorésistant, non pathogène.
C'est un organisme de choix pour l'étude de la sécrétion protéique et un des outils génétiques les plus aisément manipulables avec la levure.
Sommaire
observation macroscopique de la colonie
Forme irrégulière – translucide – couleur blanc crème – élévation : bossue – surface brillante – marge dentelée – consistance gluante
Une bactérie modèle
Bacillus subtilis est un excellent modèle pour l'étude de bactéries pathogènes, telles que Staphylococcus aureus, Streptococcus pneumoniae, Bacillus anthracis, responsable de la maladie du charbon, Bacillus cereus, à l'origine d'infections alimentaires ou encore Listeria monocytogenes.
- Quelles sont les stratégies génétiques qu'utilisent ces bactéries pour provoquer des maladies ?
- Comment se multiplient-elles ?
- Peuvent-elles transférer des gènes entre elles ?
- Comment combattre une bactérie pathogène au sein d'un organisme infecté ?
Une meilleure connaissance des génomes permettra de répondre à beaucoup de ces questions.
Une source d'enzymes pour l'industrie
L'industrie s'intéresse aussi à Bacillus subtilis. Elle est en effet source d'enzymes industrielles telles les amylases, utilisées dans l'industrie du pain, ou encore des protéases et cellulases, dans l'industrie des détergents. La variété natto de Bacillus subtilis sert au Japon à fabriquer le natto, un plat traditionnel à base de soja fermenté. Sa capacité à produire des antibiotiques, comme la bacitracine en fait un organisme d'intérêt également pour l'industrie pharmaceutique.
Un exemple d'adaptation
Bacillus subtilis est une bactérie qui forme des spores capables de survivre dans des conditions extrêmes, révélant une adaptation très ancienne. Sur la centaine de gènes qui interviennent dans la sporulation, la plupart sont déjà connus. Même survie remarquable, à des conditions encore plus extrêmes, pour les archées. En comparant les génomes de ces micro-organismes, les étapes de l'adaptation et de l'évolution seront mieux comprises.
Réglementation
Sur le plan de la réglementation des produits phytopharmaceutiques :
- pour l’Union européenne : la souche QST 713 (identique à la souche AQ 713) de Bacillus subtilis est inscrite à l’annexe I de la directive 91/414/CEE par la directive 2007/6/CE.
- pour la France : Bacillus subtilis QST 713 est autorisée dans la composition de préparations bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché. Elle est employée comme agent de lutte biologique contre la pourriture grise (Botrytis cinerea) de la vigne.
Autres informations
Voir aussi
- Déficience en adénylosuccinate lyase
- Portail de la microbiologie
Catégories : Bacilli | Génétique | Biologie moléculaire | Gram positif
Wikimedia Foundation. 2010.