- Vézézoux
-
Vézézoux Administration Pays France Région Auvergne Département Haute-Loire Arrondissement Brioude Canton Auzon Code commune 43261 Code postal 43390 Maire
Mandat en coursJean Itier Intercommunalité Communauté de communes Auzon Communauté Démographie Population 471 hab. (2008) Densité 66 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 393 m — maxi. 638 m Superficie 7,13 km2 Vézézoux est une commune française, située dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne.
Vézézoux est un petit village situé à la limite des départements de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. On y a une belle vue sur le Massif central et les monts d'Auvergne.
Vézézoux fait partie de ce que l'on nomme encore le Bassin minier bien que les mines de charbon de la région ne soient plus exploitées depuis 1978. Une ancienne usine de traitement du charbon au bord de la rivière Allier, dans le bas du village témoigne de cette partie de l'histoire.
Ces dernières années, sa population augmente en même temps que la construction des maisons neuves. Pour autant, l'activité économique du village (commerces, entreprises, etc.) n'évolue pas vraiment.
Sommaire
Histoire
Dans les collines de Vézézoux et de Marnat, on trouve les restes des carrières de pierre où l'on exploitait l'améthyste et la baryte (entre autres) au début du siècle dernier.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Jacques Pétrequin Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 320 322 312 340 386 407 448 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
L'église
La paroisse est mentionnée dès le XIe siècle par le cartulaire de Sauxillanges. De cette époque datent les constructions romanes de l'église (nef et sa voûte, modillons de l'abside). L'époque gothique a marqué le clocher-porche et la voûte de l'abside. Ce petit édifice ne possède aucun élément postérieur au XVe siècle. La nef est de trois travées sous voûte en berceau légèrement brisé, supportée par des doubleaux amortis par un double ressaut sur l'écoinçon des arcs latéraux de décharge, technique relativement rare en Velay. L'abside se compose d'une travée de chœur, rappelant sa destinée monastique, précédant l'abside proprement dite qui est à cinq pans sur les deux faces, sous voûte d'ogives établie, avec les fenêtres lancéolées, lors des constructions des XIVe - XVe siècles. Un porche sous ogives aurait été ajouté au XIVe siècle. Bases prismatiques et mascarons des ogives encadrent le portail. Le tympan, mutilé à la Révolution, est orné d'une sculpture de la Vierge et de Saint-Jean. Le clocher a été exécuté dans la tradition des clochers issue des techniques architecturales de l'abbaye de la Chaise-Dieu. Près de l'abside subsiste l'ancien four à pain communal, témoignage de la vie collective passée.
L'église est aujourd'hui dédiée à saint Mary. Elle avait, avant le XIXe siècle, saint Préjet comme titulaire. Ce martyr est né dans le village, fils d'une ancienne famille aristocratique gallo-romaine, il fut évêque d'Auvergne. Il sera assassiné à Volvic en 676.
L'occupation des sols ainsi que la christianisation de la colline sont attestés bien plus anciennement que l'installation de l'église au Moyen Âge.
Comme le démontre la toponymie, il est envisageable que la fixation de l’habitat remonte à l'époque gauloise.
Hameaux
- Albine
- La Taupe
- Le Say
- Les Poules
- Marnat
- Verrerie Notre-Dame du Port
Personnalités liées à la commune
- Priest de Clermont, appelé ici Préjet, né à Vézézoux, évêque d'Auvergne au VIIe siècle.
Bibliographie
- Pierre Cubizolles, Vézézoux, patrie de saint Préjet, évêque d'Auvergne (665-675) et martyr, Vézézoux, 1996, 292 p., ill.
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.