- Véronique de Milan
-
La bienheureuse Véronique de Milan ou de Binasco , de son nom de naissance Giovanna Negri (vers 1445 - 1497) est une religieuse italienne de l'Ordre des Augustins.
Biographie
Giovanna Negri est née à Binasco près de Milan dans une famille très modeste de fermiers. Elle tente d'entrer en 1463 au couvent franciscain de Sainte-Ursule à Milan, puis à celui des Augustines où elle est repoussée à chaque fois en raison de son ignorance. La Vierge Marie lui serait alors apparue pour lui enseigner ce qu'elle devait savoir, sous la forme de trois lettres mystiques.
Entrée finalement au couvent Sainte-Marthe de Milan à l'âge de 22 ans en 1466-1467, elle a de nombreuses extases mystiques, mais n'en continue pas moins à travailler. Elle reçoit en 1494 une vision du Christ qui lui donne un message pour le pape Alexandre VI, qu'elle rencontre le 5 septembre 1495 à Rome.
En 1517 Léon X autorise son culte local, qui est étendu à toute l'Église par Clément X en 1672. En 1749, Benoît XIV l'inscrit au martyrologe romain à la date du 13 janvier, jour où elle est fêtée.
En 1517, le dominicain Isidoro Isolani écrit sa vie en latin, qui est publiée en 1518 sous le titre Inexplicabilis mysterii gesta beatae Veronicae virginis praeclarissimi monasterii Sanctae Marthae urbis Mediolani, avec des bois gravés d'après des dessins attribués à Bernardino Luini. L'ouvrage, dédié au roi de France François Ier et à son épouse Claude de France, contribue à la diffusion de la dévotion envers Véronique de Milan.
Patronne des lingères, elle est un modèle de vie religieuse.
Bibliographie
Catégories :- Naissance dans la province de Milan
- Personnalité italienne du XVe siècle
- Religieuse italienne
- Religieuse du Moyen Âge
- Augustin
- Bienheureux catholique
- Date de naissance inconnue (XVe siècle)
- Décès en 1497
- Nom en religion
Wikimedia Foundation. 2010.