- Véronique de Perse
-
Véronique de Perse
Véronique de PerseVeronica persica Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Scrophulariales Famille Scrophulariaceae Genre Veronica Nom binominal Veronica persica
Poir. 1808Classification phylogénétique Ordre Lamiales Famille Plantaginaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La véronique de Perse, ou véronique commune (Veronica persica Poir.) est peut-être la plus répandue de toutes les véroniques (genre Veronica). C'est une mauvaise herbe à petites fleurs bleues poussant abondamment dans les jardins.
La classification classique place les véroniques dans l'ordre des Scrophulariales et dans la famille des Scrophulariacées, mais la classification APG II les situe dans l'ordre des Lamiales et dans la famille des Plantaginacées.
Attention, certains ouvrages donnent Poiret comme nom vernaculaire synonyme à Véronique de Perse, ce qui peut être considéré comme erroné. Poiret (Jean Louis Marie Poiret) est le descripteur de la plante et non un nom de la plante.
Sommaire
Description
Écologie et habitat
Plante annuelle originaire du sud-ouest de l'Asie, naturalisée dans toute l'Europe (à l'exception des régions boréales) au moins depuis le XIXe siècle. Indifférente à la nature du sol, pourvu qu'il soit ou ait été cultivé, elle pousse surtout dans les jardins et les diverses cultures, où elle forme parfois des colonies assez importantes. Floraison surtout printanière (dès le mois de mars), plus rarement en été et en automne.
Morphologie générale et végétative
Plante herbacée généralement rampante, à tige velue assez grêle, plus ou moins ramifiée. Feuilles ovales simples, assez larges et dentées, à court pétiole, à poils épars. Les feuilles inférieures sont opposées, les supérieures alternes.
Morphologie florale
Fleurs hermaphrodites, solitaires à l'aisselle des feuilles, à l'extrémité de pédoncules filiformes plus longs que les feuilles. Calice à quatre sépales ovales ou lancéolés. Corolle à quatre pétales bleu clair striés. Le pétale inférieur est plus étroit et plus pâle que les autres (souvent blanchâtre), le pétale supérieur, au contraire, est légèrement plus large. Deux étamines. Ovaire à deux carpelles. Style filiforme persistant sur le fruit. Pollinisation: entomogame ou autogame.
Fruit et graines
Le fruit est une capsule aplatie et pubescente, plus ou moins réniforme, contenant de quatre à huit graines petites et rugueuses.
Références
- Référence Tela Botanica (France métro) : Veronica persica Poir., 1808 (fr)
- Référence ITIS : Veronica persica Poir. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Veronica persica (en)
- Référence GRIN : espèce Veronica persica Poir. (en)
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Plantaginaceae | Scrophulariaceae | Plante rudérale | Adventice
Wikimedia Foundation. 2010.