- Baccalauréat littéraire
-
Article principal : Baccalauréat en France.
En France, le baccalauréat littéraire, ou plus communément bac L, est une des trois séries du Baccalauréat général. Le bac L valorise le développement d'une culture générale étoffée chez l'élève, notamment dans les domaines de la littérature et de la philosophie[1], privilégiant ainsi analyse de texte et expression écrite.
Sommaire
Entrer en L
En seconde
Article détaillé : Seconde générale et technologique.Pour permettre une bonne insertion en première L, il est fortement conseillé de prendre comme option une troisième langue vivante (facultative), une langue ancienne (latin, grec), une matière artistique (art plastique, théâtre, musique, danse, cinéma audiovisuel ou histoire des arts selon les enseignements proposés par les établissements) ou de prendre une langue déjà étudiée en "renforcé" ou alors l'enseignement d'exploration "Littérature et société". Cependant avec la réforme de 2010, tous les enseignements d'exploration suivis en seconde permettent l'accès à toutes les filières. Autrement dit, le choix de l'enseignement d'exploration n'a que peu ou pas d'incidence sur l'orientation ou la non-orientation en première littéraire./ Un bon niveau en français, en langues, et en histoire-géographie est requis. Les professeurs de matières scientifiques ne jouent en général pas un grand rôle dans l'orientation de l'élève en première L.
En première
Article détaillé : Première littéraire.L'accent est mis sur le français, les langues vivantes et l'histoire-géographie. L'enseignement est complété par des matières qui occupent moins de place dans l'emploi du temps des élèves : les mathématiques-informatique (suppression à partir de 2012), les sciences physiques et les SVT.
Il faut savoir que les SVT et les sciences physiques sont regroupées dans une seule et même épreuve : l'enseignement scientifique, aux épreuves anticipées, mais sont enseignées par deux professeurs des deux matières.
A la fin de l'année les élèves passent les épreuves anticipées du baccalauréat de français-littérature (7 objets d'étude, oral et écrit, coefficient 3 et 2), de mathématiques-informatique (coefficient 2), et d'enseignement scientifique (coefficient 2). Le programme des enseignements scientifiques et mathématiques est assez restreint mais nécessite un apprentissage régulier, à cumuler avec l'importante charge de travail liée au français.
En terminale
Article détaillé : Terminale littéraire.Le français-littérature est toujours enseigné. la philosophie à raison de huit heures par semaine, constitue la matière principale. Coefficient 7 (le plus gros) au baccalauréat, elle nécessite un travail et goût pour la culture et la réflexion importants. Les mathématiques ne sont plus obligatoires, mais il est possible de continuer l'option mathématiques commencée en 1re L (correspondant au programme obligatoire de la section ES), obligatoire pour les élèves souhaitant se diriger en économie / gestion / comptabilité, ou en classe préparatoire ECE (économique et commerciale option économique) ou khâgne B/L.
Des œuvres au programme de littérature sont au programme pour l'épreuve de littérature du baccalauréat.
Les épreuves (session 2010)
La répartition des épreuves, leur durée et leur coefficients sont déterminés par les tableaux suivants[2].
Épreuves obligatoires
Épreuves anticipées
Épreuve Coefficient Nature de l’épreuve Durée Français et littérature 3 écrite 4 heures Français et littérature 2 orale 20 minutes Mathématiques-informatique 2 écrite 1 heure 30 Enseignement scientifique (SVT/Physique-chimie) 2 écrite 1 heure 30 Épreuves terminales
Épreuve Coefficient Nature de l’épreuve Durée Philosophie 7 écrite 4 heures Littérature 4 écrite 2 heures Histoire et géographie 4 écrite 4 heures Langue vivante 1 (étrangère) 4 écrite 3 heures Langue vivante 2 (étrangère ou régionale)
ou Latin4 écrite 3 heures Éducation physique et sportive 2 CCF[N 1] Épreuves de spécialité
Le candidat choisit une épreuve parmi:
Épreuve Coefficient Nature de l’épreuve Durée Mathématiques 3 écrite 3 heures Latin 4 écrite 3 heures Grec ancien 4 écrite 3 heures Arts plastiques 3
+3écrite
+orale3 heures 30
+ 30 minutesCinéma-audiovisuel 3
+3écrite
+orale3 heures 30
+ 30 minutesHistoire des arts 3
+3écrite
+orale3 heures 30
+ 30 minutesMusique 3
+3écrite
+orale3 heures 30
+ 30 minutesThéâtre-expression dramatique 3
+3écrite
+orale3 heures 30
+ 30 minutesDanse 3
+3écrite
+orale3 heures 30
+ 30 minutesArts du cirque 3
+3écrite
+orale3 heures 30
+ 30 minutesLangue vivante étrangère 2 4 écrite 3 heures Langue vivante étrangère 3 4 orale 20 minutes Langue vivante régionale 2 ou 3 4 orale 20 minutes Langue vivante 1 (étrangère)
ou 2 (étrangère ou régionale) de complément4 orale 20 minutes Éducation physique et sportive de complément[N 2] 2 CCF[N 1] Épreuves falcultatives
Le candidat choisit au plus deux épreuves parmi[N 3]
Épreuve Nature de l’épreuve Durée Langue vivante étrangère orale
ou écrite[N 4]20 minutes
ou 2 heuresLangue régionale orale 20 minutes Langue des signes françaises orale 20 minutes Latin orale 15 minutes Grec ancien orale 15 minutes Éducation physique et sportive CCF[N 1] Arts plastiques orale 30 minutes Cinéma-audiovisuel orale 30 minutes Danse orale 30 minutes Histoire des arts orale 30 minutes Théâtre orale 30 minutes Musique orale 40 minutes Poursuite d'études
Le bachelier L a vocation à continuer ses études, n'ayant pas de qualifications pratiques à faire valoir sur le marché du travail (comme toutes les filières générales d'ailleurs).
- La majeure partie des bacheliers L s'oriente vers l'université dans les filières littéraires (littérature, philosophie), langues vivantes (LLCE/LEA), sociologie, histoire, géographie, droit, psychologie.
- Une partie s'oriente dans des filières professionnalisantes en BTS et DUT tertiaires.
- Une partie s'oriente vers les écoles spécialisées pour devenir journaliste, assistant-social ou encore infirmier.
- Une partie s'oriente vers des écoles d'Arts.
- Enfin, beaucoup des très bons élèves s'engagent en classes préparatoires littéraires (hypokhâgne / khâgne) pour un rythme de travail intensif mais épanouissant de deux ans avant de passer les concours des Écoles normales supérieures, Instituts d'études politiques, École nationale des chartes, écoles de commerces (3 parisiennes et provinciales, Ericome, etc.)
La filière littéraire est avant tout faite pour les élèves ayant le goût des lettres et des sciences humaines. Elle est remise en question parce qu'elle n'amènerait pas à assez de débouchés. Il est vrai qu'il faut être passionné pour s'engager dans la filière littéraire, qui représente un risque lorsqu'on ignore les études supérieures que l'on veut faire. Si le programme scientifique est faible, le programme littéraire est d'autant plus épanouissant qu'on y étudie l'homme autant que la société.
La voie de l'hypokhâgne semble être la voie naturelle pour un très bon élève de filière littéraire. Mais la richesse culturelle et intellectuelle dispensée par de tels enseignements fait que beaucoup s'orienteront vers des voies diverses.
Taux de réussite
Les taux de réussite au baccalauréat général série L[3] :
- 85.6% pour la session 2011
- 85.0% pour la session 2010
- 87.1% pour la session 2009
- 86.2% pour la session 2008
- 84.4% pour la session 2007
- 83.3% pour la session 2006Qualités requises pour réussir en L
- Avoir une certaine curiosité intellectuelle et une bonne culture générale (littérature, arts, histoire...). Aimer lire.
- Posséder des qualités d'analyse et de synthèse.
- Posséder des qualités d'expression et de rédaction.
- Avoir des capacités à argumenter et avoir le sens critique.
- S'intéresser aux langues et civilisation étrangères.
Liens externes
- (fr) Liste d'annales mise à jour pour le bac L
- (fr) Le Baccalauréat Littéraire: Le site du ministère de l'éducation nationale français.
Notes
- contrôle en cours de formation
- Épreuve obligatoire pour les élèves ayant suivi l’enseignement d'EPS complémentaire.
- Seuls les points excédant 10 sont retenus et, pour la première ou la seule épreuve facultative à laquelle le candidat choisit de s'inscrire, ces points sont multipliés par 2. Si cette première épreuve concerne le latin ou le grec, les points sont multipliés par 3.
- selon la langue
Sources
- Bac L
- Baccalauréat général série littéraire (L) sur eduscol.education.fr, 2 septembre 2009
- Education.gouv.fr
Wikimedia Foundation. 2010.