- Voneche
-
Vonêche
Vonêche Administration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Namur Arrondissement Dinant Commune Beauraing Géographie Coordonnées Superficie (inconnue) km² Population
Densité(inconnue) hab. (??/??/????)
(inconnue) hab./km²Autres informations Gentilé Vonêchois(e) Code postal 5570 Zone téléphonique 082 Site officiel (inconnu) Vonêche (en wallon Vonneche) est une section de la ville belge de Beauraing située en Région wallonne dans la province de Namur.
C'était une commune à part entière (code postal 5577) avant la fusion des communes de 1977.
Sommaire
Étymologie
Certains pensent que le nom de Vonêche trouverait son origine dans le radical germanique Won habitation et nes humide, d’autres rattachent celle-ci aux termes Vaux vallée et Wesche (ou Niche) sale, boueux mais le son de l’o long que l’on retrouve dans la prononciation locale Vônèch’ provenant des vieilles formes écrites Wonesse et Woneche indique un al ou un ol rattachant ce nom au mot latin Walonicia signifiant terre des Wallons, nom qui aurait été donné par les Francs au Gaulois et Celtes.
Histoire
Les terres de Vonêche sont passées successivement aux familles de Chiny, de Looz, de Walcourt-Rochefort, de la-Marck, de Stolberg et seront finalement achetée par Charles Quint le 6 avril 1555.
Pendant la Grande Guerre, un habitant de Vonêche, Léon Parent, impliqué dans une filière d'évasion a été condamné à mort par l'autorité occupante. (Cfr. Beauraing et sa région, n°13, 1997.). L'ancienne "rue de l'Eglise" a d'ailleurs été rebaptisée en son honneur à la fin des années 90 pour réduire l'ambigüité des nombreuses "rue de l'Eglise" sous le code postal 5570.Géographie
Économie
Dès le XVIIIe siècle, le combustible abondant que pouvait fournir les nombreuses forêts environnantes de la région, a incité successivement de grands souverains tels que Marie-Thérèse d'Autriche mais aussi l’empereur Napoléon Ier, à encourager des industriels à ériger une verrerie dans la commune. Pierre-Nicolas Mathys et Gaspard André viendront d’ailleurs y bâtir une gobeleterie qui fonctionnera de 1768 à 1793. En 1803, avec la protection de Napoléon Ier, Aimé-Gabriel d'Artigues rachètera l’entreprise, la modernisera et la transformera en une cristallerie qui deviendra une des plus importantes de tout l’empire. Malheureusement la cristallerie Sainte-Anne subira de plein fouet la chute de l’empire et fermera définitivement ses portes peu de temps après l’indépendance de la Belgique. Il faut toutefois dire que la haute maîtrise atteinte par les cristalliers de Vonêche (cristallerie) ne sera pas perdue puisque ce sont ses directeurs Kemelin et Lelièvre qui créeront les cristalleries du Val-Saint-Lambert à Seraing et d’Artigues créera la cristallerie Baccarat en France. Les locaux de la cristallerie furent encore occupés par une distillerie de 1835 à 1844. Après cette période la population du village diminuera peu à peu et ses habitants se tourneront vers des activités essentiellement agricoles. Le seul témoin de ce riche passé ayant subsisté est le château. Aujourd’hui par son calme et la beauté de ses habitations à colombages dont beaucoup ont été restaurées avec amour (remplaçant le torchis par la brique) ou sont en voie de restauration, la localité attire de nouveaux résidents mais aussi des touristes en quête d’authenticité.
Liens externes
- Portail de la Wallonie
- Portail de la Belgique
Catégories : Beauraing | Commune avant fusion de l'arrondissement de Dinant
Wikimedia Foundation. 2010.