- Vivre ou laisser mourir
-
Vivre ou laisser mourir
Épisode de Dr House Vivre ou laisser mourir Titre original DNR Épisode Saison 1
Épisode 9Scénariste(s) Réalisateur Diagnostic final Malformation artério-veineuse Diffusion 1er février 2005 Épisode de la saison 1 - Les Symptômes de Rebecca Adler
- Test de paternité
- Cherchez l'erreur
- Panique à la maternité
- L'erreur est humaine
- Une mère à charge
- Question de fidélité
- Empoisonnement
- Vivre ou laisser mourir
- L'Histoire d'une vie
- À bout de nerfs
- Rencontre sportive
- Le Mauvais Œil
- Changement de direction
- Un témoin encombrant
- Symptômes XXL
- Double Discours
- Sacrifices
- En plein chaos
- Des maux d'amour
- Cours magistral
- Le Choix de l'autre
Liste des épisodes de Dr House Vivre ou laisser mourir est le neuvième épisode de la première saison de la série Dr House.
Synopsis
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
John Henry Giles, un trompettiste paralysé depuis deux ans, doit enregistrer un morceau dans un studio. Mais il est soudain pris d'une crise de pneumonie. Il se trouve que son médecin, Marty Hamilton, est l'ancien mentor de Foreman. Hamilton et House ont deux diagnostics différents pour ce patient : l'un pense que c'est une sclérose latérale amyotrophique, l'autre que c'est autre chose. Giles veut signer un papier disant qu'en cas de complication, on ne le réanimera pas, argumentant que ça fait deux ans qu'il sait que c'est la fin.
Puis il est pris d'une crise et personne ne tente quoi que ce soit pour lui. Mais House ne l'entend pas de cette oreille : il lui enfonce de force un respirateur dans la gorge malgré la volonté du musicien. Le tribunal lui interdit peu après de l'approcher à moins de 15 mètres, ce qui lui vaut d'aller plaider sa cause pour gagner du temps. La plainte est retirée, mais le respirateur va être débranché, afin que Giles meure comme il le souhaitait. Si c'est un Wegener comme le pense House, ses poumons ne résisteront pas. Contre toute attente, il respire de lui même, excluant le Wegener. Mais un caillot se bloque dans la partie de son cerveau commandant son bras gauche, le paralysant. Une embolectomie résout ce problème, et sa paralysie se résorbe peu à peu. Du moins pendant un temps, jusqu'à ce que les symptômes originels réapparaissent. La comparaison des radios montre chez lui une malformation artério-veineuse en bas de la moelle épinière, causant la paralysie. Elle est réparée et Giles peut de nouveau marcher.
Anecdotes
- Quand il reçoit la lettre du tribunal, House dit : « C'est sympa,une injonction du tribunal qui vous dispense de vos consultations », car il place le patient au-dessus de la salle des consultations, qu'il n'a alors plus le droit d'approcher à moins de 15 mètres.
- House appelle Wilson "Jimmy" pour la première fois dans cet épisode pour le présenter à Marty. Jimmy est le diminutif affectueux de James.
- Cuddy dit avoir un budget spécial de 50 000 dollars annuels en cas de poursuite judiciaires, expressément à l'égard de House.
- La chanson entendue à la fin de l'épisode est la célèbre What a Wonderful World de Louis Armstrong.
- Durant une large partie de l'épisode, House appellera Foreman par son prénom Eric comme le fait Marty Hamilton, mais avec un air moqueur. C'est le seul épisode où House appellera Foreman de cette façon, si l'on excepte une dernière appellation de Foreman par son prénom par House au début de l'épisode suivant.
- La sclérose latérale amyotrophique n'entraîne pas de déficit sensitif. Dans l'épisode le patient souffre d'une paraplégie avec perte de sensibilité des jambes.
- A la question d'Hamilton « Tu as une amie », Foreman répond « Je vois quelqu'un » ...
Précédé par Vivre ou laisser mourir Suivi par Empoisonnement Épisode de Dr House L'Histoire d'une vie Catégorie : Épisode de Dr House
Wikimedia Foundation. 2010.