- Vision Montréal
-
Vision Montréal Parti municipal actif Fondation : 19 avril 1994 Chef : Louise Harel Personnalités marquantes : Pierre Bourque Président : Monsef Derraji Permamence : 3430, rue Saint-Denis, bureau 300
Montréal (Québec)
H2X 3L3Idéologie politique : Progressisme Couleurs : Vert Site Web : Vision Montréal modifier Vision Montréal est un parti politique montréalais fondé en 1994 par Pierre Bourque.
Le parti a dirigé les affaires de la métropole québécoise de 1994 à 2001. Depuis 2002, le parti est l'Opposition officielle au conseil municipal de Montréal.
L'actuelle chef du parti est Louise Harel, candidate au poste de maire de Montréal pour l'élection municipale de 2009 et maintenant chef de l'Opposition officielle de la Ville de Montréal depuis le 1er novembre 2009.
Sommaire
Historique
Vision Montréal a été créé en 1994 afin de soutenir la candidature de Pierre Bourque à l'élection municipale montréalaise.
La création des éco-quartiers fut une importante réalisation de l'administration de Pierre Bourque.
En 2000, Pierre Bourque et son équipe ont proposé au gouvernement du Québec le projet une île, une ville qui visait à fusionner les municipalités de l'île de Montréal. Le gouvernement du Québec allant de l'avant avec le projet, l'ensemble des municipalités de l'île de Montréal sont fusionnées avec la ville de Montréal. La première élection de la nouvelle ville fusionnée a lieu le 1er novembre 2001. Bien que Pierre Bourque reçoive une majorité de voix parmi l'ancienne ville de Montréal, son opposant, Gérald Tremblay récolte la majorité des voix sur l'ensemble de la ville. Pierre Bourque se représentera une autre fois, sans succès, contre Gérald Tremblay lors de l'élection de 2005.
Le 4 mai 2006, quelques mois après une seconde défaite électorale, Pierre Bourque annonce son départ de la politique municipale. Le 7 mai 2006, deux remplaçants sont nommés : François Purcell devient chef de Vision Montréal, et Noushig Eloyan, quant à elle, est nommée chef de l'Opposition officielle de la Ville de Montréal.
La nomination de Louise Harel comme candidate à la mairie et chef du parti a été approuvée par un congrès du parti le 29 juin 2009.
Le 1er novembre 2009, la chef, Louise Harel, arrive deuxième à l'élection municipale de 2009. Vision Montréal fait élire 19 candidats et devient l'Opposition officielle de la Ville de Montréal.
Comité exécutif de Vision Montréal [1]
Comité exécutif de Vision Montréal Membres Chef du parti Louise Harel Président Monsef Derraji Secrétaire et registraire Marc Vanier Vincent Trésorier et représentant officiel André Cordeau Président du caucus Gaëtan Primeau Leader de l'Opposition officielle Anie Samson Administrateur Guillaume Benoit-Gagné Administrateur Claude de Lanauze Administrateur Louise Gagné Administrateur Sarah Gagnon Administrateur Jean-François Parenteau Administrateur Jocelyn Roy Administrateur Rony Zéphir Comité jeunesse de Vision Montréal
Article détaillé : Comité jeunesse de Vision Montréal.Comité diversité de Vision Montréal
Comité diversité de Vision Montréal Co-Présidents Louise Gagné Keeton Clarke Liens externes
Catégories :- Parti politique montréalais
- Parti politique fondé en 1994
Wikimedia Foundation. 2010.