- Vincent Youmans
-
Pour l’article homonyme, voir Floyd Youmans.
Vincent Youmans est un compositeur et producteur américain de Broadway, né à New York le 27 septembre 1898 et mort le 5 avril 1946.
Il est notamment l'auteur de chansons comme Tea for Two ou I Want to Be Happy (en). Il a aussi écrit de nombreuses musiques de films, dont celle de Carioca en 1933.
Biographie
Vincent Millie Youmans est né à New York le 27 septembre 1898. Il grandit à Manhattan sur l'avenue de Central Park West. Son père est un fabricant de chapeaux prospère et la famille déménage bientôt dans le comté de Westchester de l'État de New York. Vincent Youmans y étudie d'abord à la Trinity School de Mamaroneck puis à l'Heathcote Hall de Rye. Il a l'ambition d'une carrière d'ingénieur, et démarre un cursus à l'université Yale qu'il abandonne rapidement. Il devient employé dans une société de courtage de Wall Street avant d'être mobilisé pour la Première Guerre mondiale. Il s'intéresse au théâtre et monte des spectacles musicaux pour les soldats de la Navy. De retour de la guerre il est pianiste professionnel, dans le style populaire Tin Pan Alley, employé chez T.B. Harms Company, puis il devient pianiste répétiteur pour le compositeur d'opérettes Victor Herbert.
Youmans écrit alors ses premières musiques pour Broadway. La comédie musicale No, No, Nanette connaît un énorme succès dans les années 1920 aux États-Unis et en Europe et les deux chansons Tea for Two et I Want to Be Happy (en), qu'il compose, deviennent d'incontournables classiques. À partir de 1927, Youmans produit ses propres spectacles. Cette année-là il rencontre le succès avec Hit the Deck!, mais connaît ensuite plusieurs échecs commerciaux, malgré le succès populaire de nombreuses de ses chansons.
Youmans a travaillé avec les plus grands paroliers et librettistes de Broadway : Herbert Stothart, Otto Harbach, Oscar Hammerstein II, Irving Caesar, Anne Caldwell, Leo Robin, Clifford Grey, Billy Rose, Edward Eliscu, Edward Heyman, Harold Adamson, Mack Gordon, Buddy De Sylva and Gus Kahn. Il collabore avec Ira Gershwin pour les chansons de Two Little Girls in Blue, puis avec Otto Harbach et Oscar Hammerstein II pour Wildflower. Son œuvre la plus marquante demeure néanmoins No, No, Nanette avec des paroles de Irving Caesar.
Les premières compositions de Vincent Youmans sont remarquables par leur économie musicale : des mots de deux, trois ou quatre notes répétés et modulés par des changements harmoniques et rythmiques subtils. Par la suite, vraisemblablement influencé par Jerome Kern, il se tourne vers des phrases musicales plus longues.
Vincent Youmans quitte Broadway en 1934 après une carrière professionnelle relativement brève et ne se produit à nouveau qu'en 1943 pour The Vincent Youmans Ballet Revue qui sera un désastre financier. Plus encore que ses contemporains, il a fait un usage répété d'un nombre assez restreint de mélodies, publiant moins de 100 titres mais dont 18 figurent dans la liste des classiques de l'ASCAP.
Il meurt de la tuberculose le 5 avril 1946 à Denver dans le Colorado. Il laisse derrière lui quantité d'œuvres non publiées. En 1970, son nom s'ajoute au Songwriters Hall of Fame.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Vincent Youmans » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Catégories :- Compositeur américain de musique de film
- Auteur-compositeur
- Lauréat du Songwriters Hall of Fame
- Naissance à New York
- Naissance en 1898
- Décès en 1946
Wikimedia Foundation. 2010.