- Ville-sur-Yron
-
Ville-sur-Yron
La mairie.
DétailAdministration Pays France Région Lorraine Département Meurthe-et-Moselle Arrondissement Briey Canton Conflans-en-Jarnisy Code commune 54581 Code postal 54800 Maire
Mandat en coursJacques Schwartz
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Jarnisy Démographie Population 287 hab. (2007) Densité 25 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 190 m — maxi. 252 m Superficie 11,3 km2 Ville-sur-Yron est une commune française, située dans le département Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine.
Sommaire
Géographie
C'est une commune (dans l'ancienne province du Barrois, sur l'Yron) située dans le Parc Naturel Régional de Lorraine en Meurthe-et-Moselle à 30 minutes de Metz et à 8 minutes de Jarny.
Blason
Le "blason" ci-dessous est fantaisiste : il n'a aucune réalité historique, même récente, sinon d'être le blason de "Jacques de Ville sur Yron" résident à Sierck à la fin du XVI ème siècle (acte de mariage 1582). En fait, il n'y a pas de blason pour ce village… puisque seules les communes "libres" en avaient; dans le canton seule la commune de Conflans-en-Jarnisy a eu une charte de franchise et donc un blason officiel (loi de Beaumont). Ailleurs ce sont souvent les blasons des familles seigneuriales qui se partageaient les biens sur le territoire. Au moins 5 seigneurs à la fois à Ville-aux-Prés et à Ville-sur-Yron, Larendoise, Lagrange et Grizières.
D'or à trois fasces d'azur à la bande d'argent chargée d'un coeur de gueules entre deux roses de même.
Administration
Résultats des élections :Elections Ville-Sur-Yron : résultats et candidats
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 2014 Jacques Schwartz mars 2001 mars 2008 Daniel Guilhen PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2010 . . . . . 293 284 287 301 Nombre retenu à partir de 1968 sources INSEE : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Château de la Grange-le-Châtelet (lieu-dit de Ville-aux-Prés)
Ancien château relevant de la prévôté de Briey ?, paroisse de Ville-sur-Yron et communauté de Ville-aux-Prés . Ce qui restait de l'ancien château aurait été démoli vers 1850 ? Le site est actuellement occupé par une nouvelle ferme édifiée au XIXe siècle. 1793 Vente de La Grange, saisie sur les Chamissot: château, ferme de 160 jours de terre et 4 fauchées 7/2 de prés, 1 autre ferme, maison, granges écuries, jardin, 147 jours de terre en roye; un clos de 13 jours, 90 fauchées de prés, une part dans le moulin de la Ville-aux-Prés et 195 arpents de bois, plus à Hanonville, 12 arpents de bois.
- Château de Ville-sur-Yron
Antérieur au XVIIe et reconstruit en 1762 pour Monseigneur Louis Joseph de Montmorency-Laval, évêque de Metz, à la place d'une ancienne maison forte. Il le revendit ensuite à Monsieur de Chamissot qui fit achever les constructions et notamment les deux ailes. 8 fuctidor an III ou 25 août 1795 Vente du ci-devant château de Ville-sur-Yron avec écuries, cours, jardins, aisances et dépendances, 2 maisons de ferme, un corps de biens composé de terres, prés, clos, chenevières, d'un rapport de 3542 livres et d'un moulin, la ferme de Ville-aux-Prés composée d'une maison, aisances et dépendances, 80 jours de terre en roye, 40 fauchées, 3 jours de chenevière, une part dans le moulin, une autrepetite maison, 9 fauchées, 45 arpents de bois et une rente de 33 livres 12 sous sur toutes les maisons de la Cour au Pont. A Droitaumont 30 arpents de bois A Jarny 4 fauchées et une pièce de terres A Bruville 51 jours de terres, 1 fauchée et 30 arpents de bois. Le château est vendu comme bien d'émigré à Jean Baptiste Collignon, aubergiste à Metz, qui le rendit ensuite à Monsieur de Gourcy, qui l'habita jusqu'en 1806. Le comte de Gourcy le vendit en 1818 à M.Vivien qui à la mort du comte de Gourcy vers 1830 (?) vint s'y établir. Il aurait démoli à cette date (Pourquoi?) la partie centrale du château ne laissant que les deux ailes dont l'une fut vendue à Monsieur Warin. Situé 8 rue de Metz, il est l'un des trois châteaux qui existèrent alors sur les bans des villages de Ville-sur-Yron et Ville-aux-Prés.
- Église paroissiale Saint-Gorgon
Elle se caractérisée par son chœur précédé d'un mur diaphragme datant probablement de la fin du XIIe siècle, par sa nef du XVIIIe siècle, et par son clocher reconstruit en 1835. Le chœur fut restauré et repercé aux XIXe et XXe siècles. L'édifice présente les vestiges d'une porte romane sur sa façade nord, provenant de l'ancienne église fortifiée dont il subsistait une meurtrière au XIXe siècle.
Activités associatives, culturelles, festives et sportives
- Chaque année, au mois de mai, le village se met au rythme du cinéma avec le « Festival international du film documentaire sur la ruralité », dont le libellé est aussi "Caméras des champs"[1].
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Site municipal officiel (Le nouveau site est désormais à jour sur http://www.villesuryron.com)
Catégorie :- Commune de Meurthe-et-Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.