- Villarzel-du-Razès
-
Pour les articles homonymes, voir Villarzel (homonymie).
Villarzel-du-Razès Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Aude Arrondissement Arrondissement de Limoux Canton Canton d'Alaigne Code commune 11417 Code postal 11300 Maire
Mandat en coursDidier Falandry
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Razès Malepère Démographie Population 91 hab. (1999) Densité 7,2 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 215 m — maxi. 446 m Superficie 12,6 km2 Villarzel-du-Razès est une commune française, située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon.
Ses habitants sont appelés les Villarzelois.
Sommaire
Géographie
Villarzel-du-razès s´élève en amphithéâtre sur une colline entourée de montagnes boisées, au bas du versant méridional de La Malepère. Il est dominé par la masse imposante de l´ancien château seigneurial, d´un aspect des plus pittoresques. De la terrasse du château on jouit d´un coup d´œil merveilleux sur la chaîne des blanches Pyrénées, précédées des différents plans des vertes collines du Razès.
Histoire
Le château et la terre de Villarzel-du-Razès furent donnés en 1212, par Simon de Montfort à Philippe Golloinh. Cette possession fut longtemps disputée par Guillaume Pétri de Villarzel et sa sœur Gaillarde de Fanjeaux, comme faisant partie de l´héritage de Pierre Bernard, leur oncle, et de Guillaume Petri, leur père. une transaction fut passée en 1263 par la médiation et le jugement de Raymond Trencavel, vicomte de Carcassonne. Jusqu´en 1790 la Justice ressortissait de la Châtellerie de Montréal.
Son territoire produit du fourrage, du bois de chauffage, des céréales et du vin estimé pour a table. Bon pays de chasse, Gibier renommé.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Didier Falandry[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 123 120 108 109 89 91 Nombre retenu à partir de 1968 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
Le Château seigneurial, construit en briques posées a plat, vaste et bien conservé, est flanqué de trois tourelles aux angles du Nord, du Sud et de l´Ouest. On remarque quelques motifs de sculpture aux deux façades du Sud et de l´Est,à hauteur du premier étage. on y accède par un perron conduisant à un magnifique escalier tournant en pierre, surmonté d´un dôme. Grande cuisine, vastes appartements, on remarquera surtout la chambre du seigneur: l´encadrement intérieur de la pore et la cheminée sont ornementés de jolis motifs en plâtre. Le château, occupé jusqu´en 1838 par les frères de La Pujade, derniers seigneurs de Villarzel, qui l´avaient divisé en deux, puis par la famille Azaubert, est aujourd´hui la propriété de M. Courtauly.
L´Église, ancienne chapelle du château, est d´origine romane. Elle a été agrandie et restaurée au XIVème siècle. Curieux chapiteaux sculptés, joli clocher pyramidal, en briques, reposant sur la voûte de la Chapelle du Sud.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens externes
- Villarzel-du-Razès sur le site de l'Institut géographique national
- Villarzel-du-Razès sur le site de l'Insee
Notes et références
Catégorie :- Commune de l'Aude
Wikimedia Foundation. 2010.