- Vilbert (comique-troupier)
-
Vilbert (comique-troupier)
Pour les articles homonymes, voir Vilbert.Vilbert, né Henri Vilbert en 1870 à Marseille fut, durant une douzaine d'années, un comique troupier, un sous-Polin assez apprécié pour gagner un pécule digne de ce nom et surtout pour accéder à l'enregistrement.
Avec l'air niais propre à tous les troupiers de l'époque, il aurait pu, comme tant d'autres, rester noyé dans la masse des imitateurs et des comiques de bas étage. Mais quelque chose faisait qu'il sortait du lot, et bien qu'il ne put jamais atteindre le vedettariat comme Polin ou Dranem, on le retrouve assez couramment sur des petits-formats de l'époque.
Son répertoire était composé de chansons comiques militaires pas toujours très fines, destinées à faire s'esclaffer les ouvriers du samedi soir. On compte parmi ces chefs-d'œuvres de la niaiserie Ah ! Ah ! Les p'tits pois, les p'tits pois !, Le Soldat vierge, Le Rédempteur, Si t'y vas, Oh Antonio...
Sur scène, il se produisait avec le treillis de corvée des trainglots (soldats du train) ; au phonographe, il nous laisse quelques disques peu courants gravés entre 1906 et 1911 chez Gramophone et Pathé. Certains titres sont aujourd'hui réédités, cela nous laisse le loisir d'apprécier la voix peu agréable dont il était doté.
Le café-concert disparaissant avec la Première Guerre mondiale, il ne sut se reconvertir à la nouvelle mode. Il mourut oublié en 1926. Deux de ses succès furent réédités lors de son décès sur Pathé Needle Cut.
- Portail de la musique
Catégories : Chanteur français | Humoriste français | Naissance en 1870 | Décès en 1926
Wikimedia Foundation. 2010.