- Vikram Chandra
-
Vikram Chandra, né en 1961 à New Delhi, Inde, est un écrivain indien et professeur d'écriture créative à l'Université de Californie, Berkeley, États-Unis.
Il est à distinguer d'un autre Vikram Chandra, journaliste et auteur de The Srinagar Conspiracy (Les Tigres d'Allah).
Biographie
Vilkram Chandra est né en 1961 à New Delhi, India. Il est étudiant du Mayo College à Ajmer, Rajasthan, et du St. Xavier’s College à Bombay (Mumbai). Il obtient son licence en anglais, spécialisation écriture créative, magna cum laude au Pomona College à Claremont, Californie, puis il suit des cours au film school de la Columbia University à New York, qu'il quitte pour écrire son premier roman. En 1987 il passe son agrégation pour The Writing Seminars au Johns Hopkins.
Son père Navin Chandra est un fonctionnaire retraité; sa mère Kamna Chandra est une écrivaine de scénarios pour films et pièces de théâtre hindi. Il est marié à Melanie Adams, également écrivain et professeur d'écriture créative à Berkeley. Il partage son temps entre Mumbai (Bombay) Inde, et Oakland, Californie. Une de ses sœurs, Tanuja Chandra, est également écrivaine de scénarios et elle a dirigé plusieurs films. Une autre sœur, Anupama Chopra, est une critique de cinéma et rédactrice consultante pour NDTV en Inde, tandis que son mari, Vinod Chopra, beau-frère de Vikram, est régisseur de cinema.
Bibliographie
- 1995 Red Earth and Pouring Rain, roman, Commonwealth Writers Prize for Best First Book et David Higham Prize for Fiction.
- 1997 Love and Longing in Bombay recueil de récits, Commonwealth Writers Prize for Best Book (Eurasia region)
- 2000 Mission Kashmir, scénario d'un Bollywood film, par Suketu Mehta, co-auteur Vikram Chandra.
- 2006 Sacred Games, roman, choisi comme le meilleur livre de l'année 2008.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Vikram Chandra » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Écrivain indien d'expression anglaise
- Naissance en 1961
Wikimedia Foundation. 2010.