- Vieux Royaume Roumain
-
Vieux Royaume
Le Vieux Royaume (en roumain : Vechiul Regat) désigne la Roumanie, comme territoire couvert par le premier état-nation indépendant réunissant des populations de langue romane, le roumain moderne, état composé des principautés de Valachie et de Moldavie. Il a été constitué sous les auspices du traité de Paris (1856) lorsque les assemblées des deux principautés (qui se trouvaient sous la suzeraineté des Ottomans) élirent toutes les deux Alexandru Ion Cuza comme prince, réalisant de facto leur unification.
Il est remplacé par l'idée, après 1918, de la Grande Roumanie, lorsque les traités de paix lui rattachent la Transylvanie,la Bucovine, la Bessarabie et une partie du Banat historique, le Banat roumain.
Usages du terme
Selon le Dictionnaire Explicatif de la Langue Roumaine (DEX), le terme a été utilisé pour désigner les principautés de Moldavie et la Valachie "jusqu'à l'établissement de la République[1]". Depuis, les habitants du "Vieux Royaume" ont été appelés "regăţen" jusqu'à la Première Guerre Mondiale[2]; ce terme est encore en usage de nos jours[3] pour distinguer les Valaques (les habitants de la Valachie) et les Moldaves (les habitants de la Moldavie) des Transylvains (les habitants de la Transylvanie) et des habitants du Banat .
Références
Voir aussi
- Portail de l’histoire
- Portail de la Roumanie
Catégories : Histoire de la Roumanie | Histoire de la Moldavie | Histoire de la Valachie
Wikimedia Foundation. 2010.