- Vie de saint Léger
-
Vie de saint Léger
La vie de Saint Léger est l'un des textes les plus anciens de la langue française. Il date de la fin du Xe siècle et appartient à la littérature hagiographique : écrit en vers de 8 syllabes, il raconte de manière semi-légendaire la vie de l'évêque d'Autun, saint Léger, martyr du VIIe siècle.
On connaît plusieurs récits de la vie de saint Léger écrits en latin remaniant aux VIIIe et IXe siècles un récit anonyme rédigé peu de temps après sa mort donc à la fin du VIIe siècle, sans doute à l'initiative de l'Église qui voulait faire connaître la figure de l'évêque martyr, défenseur des droits de l'Église face au pouvoir royal.
La version en langue romane est conservée à la bibliothèque de la ville de Clermont-Ferrand et se présente sous la forme d'un poème que l'on date de la fin du Xe siècle (on propose en général la date de 980) ou du début du XIe siècle. Son origine est discutée : Poitou, Auvergne, Bourgogne (Autun), Wallonie ? ([1])
Il s'agit vraisemblablement d'un(e) hymne : le poème devait être destiné à être chanté. Il a été versifié par un auteur anonyme et comporte 240 octosyllabes assonancés 2 à 2 (assonances uniquement masculines) et regroupés en sizains. C'est le premier exemple connu d'octosyllabes en français.
Voici la première strophe :
- "Domine Deu devemps lauder,
- Et a sos sancz honor porter.
- In su' amor cantomps dels sanz,
- Quœ por lui augrent granz aanz;
- Et or es temps et si est biens
- Quœ nos cantumps de sant Lethgier."
Le texte complet est accessible sur Wikisource Vie de saint Léger
Lien externe
- ([2])
- Portail de la poésie
Catégories : Œuvre littéraire médiévale en français | Hagiographie médiévale | Poésie médiévale
Wikimedia Foundation. 2010.